Une nouvelle étape a été franchie pour l’abbaye de la Lucerne dans la Manche. Le jeudi 8 septembre 2022, Monseigneur Le Boulc'h, l’évêque de Coutances et Avranches y a installé deux prêtres du diocèse pour créer un centre culturel et spirituel. C'est le souhait de l'abbé Lelégard qui commence à se réaliser, lui qui s'était lancé il y a 60 ans dans la restauration de l'abbaye pour y installer une communauté.
Le Salve Regina a magnifiquement résonné sous les voûtes de l’abbaye de la Lucerne ce jeudi 8 septembre 2022. Entre 300 et 400 personnes ont participé à la messe d’installation du Père Guillaume Antoine et du Père Henri Vallançon, nommés respectivement recteur et vice-recteur de l’abbaye par Monseigneur Le Boulc’h.
Lors de la messe les deux prêtres ont fait leur entrée dans la Fraternité canoniale de l’abbaye, qui s’occupe de l’animation liturgique de ce lieu. Gérard Simonin, modérateur de la Fraternité a vécu cette messe avec beaucoup d’émotions. « Quand je suis venu en juillet 1964 dans les ruines de l’abbaye, il y avait des vaches qui paissaient dans la nef où aujourd’hui la messe a été célébrée ». En effet, en 1959, l’abbé Lelégard avait racheté l'abbaye et entrepris sa reconstruction pour qu'un jour une communauté religieuse puisse s'y installer. Le rêve de ce prêtre, mort en 1994, commence donc à se réaliser pour la plus grande joie de sa sœur, Yvonne Lelégard : « Mon frère a sauvé les pierres, je pense et j’espère que les nouveaux arrivants vont sauver les âmes. »
Réécoutez le reportage à la découverte de l'abbaye de la Lucerne
Mais avant cela, il va falloir se retrousser les manches, en commençant par rénover le moulin. Le lieu d’accueil du centre spirituel et culturel devra accueillir une trentaine de personnes. C’est dans ce lieu également que des petits chanteurs se retrouveront pour leur répétition, puisque la maîtrise de la Baie du Mont-Saint-Michel va être créé. La première répétition aura lieu la samedi 17 septembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !