Aix-en-Provence
Le temple de la rue Villars, à Aix-en-Provence, propose, à l’occasion de la Semaine Sainte, une exposition immersive élaborée par le temple du Marais à Paris. Objectif: suivre le Christ dans les derniers jours de sa Passion.
Isabelle Fouchier, coordinatrice de l’exposition à Aix-en-Provence, est notre invitée dans “Vitamine C”.
C’est d’abord autour d’une rencontre et d’une découverte que le projet de cette exposition s’est construit. Isabelle Fouchier voit cette exposition immersive au temple du Marais et rencontre sa pasteur Caroline. La projet l’a séduite et ni une, ni deux, elle décide de le proposer au temple aixois de la rue Villars. Après avoir bougé les murs, avoue-t-elle, le temple est fin prêt à accueillir “On n’échappe pas à l'Amour”, à l’occasion de la Semaine Sainte.
“On n’échappe pas à l’Amour” est une exposition immersive, cela signifie que le visiteur ne se contentera pas simplement de contempler des œuvres mais sera invité à “vivre” les derniers moments décisifs de la vie du Christ. “Les visiteurs vont être transportés, décalés et cheminer en temps réel dans la vie du Christ, depuis l’épisode des marchands du temple jusqu’à la résurrection”, explique Isabelle Fouchier. Des scènes rendues plus vraies que nature grâce aux décors, sons, odeurs et à la musique.
Pour Isabelle Fouchier, le plus important est que les visiteurs vivent quelque chose car “la foi n’est pas une question de connaissance mais de vie intérieure”. En complément de l’exposition, un livret composé de textes bibliques de référence est fourni pour inviter à la méditation et au cheminement personnel.
L’exposition “On n’échappe pas à l’Amour” est proposée du mardi 4 au vendredi 7 avril de 15h à 21h, ainsi que le samedi 8 avril de 10h à 17h. Accès aux publics scolaires en journée.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !