Philosophe, théologien, scientifique, Albert est un précurseur qui montre que foi et raison peuvent faire bon ménage.
Il a écrit une encyclopédie animalière qui comprend 26 livres. Il a également rédigé des encyclopédies semblables pour les minéraux et pour les végétaux.
Il a introduit la philosophie d’Aristote dans la culture chrétienne.
Il a posé les bases de l’étude scientifique. Il a affirmé, par exemple :
Je n’ai rien à voir avec les miracles quand je traite des sciences physiques.
Ou encore à propos des recherches empiriques :
Il faut bien du temps avant de pouvoir affirmer que, dans une observation, toute erreur est exclue. Préparer l’observation d’une certaine façon ne suffit pas, il faut la répéter sous les aspects les plus divers, afin de pouvoir trouver avec certitude la véritable cause de ce qui se manifeste.
Mais Albert n’est pas seulement un homme de science. C’est aussi un pasteur.
Saint Albert le Grand a été théologien, scientifique et homme de paix. Toute sa vie, il a montré que foi et raison, loin de s’opposer, se complètent. C’est Saint Thomas d’Aquin, disciple de saint Albert, qui l’a souligné dans une phrase très courte :
La lumière de la raison et celle de la foi viennent toutes les deux de Dieu. C’est pourquoi elles ne peuvent se contredire.
Autrement dit, puisque la foi et la raison cherchent toutes les deux la vérité, elles ne peuvent entrer en conflit. Mais la condition est de chercher la vérité ! C’est pourquoi le pape Jean-Paul II a écrit deux encycliques Fides et ratio (foi et raison) et Veritatis splendor (la splendeur de la vérité). La première phrase de Fides et ratio donne le ton de l’ensemble :
LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !