Ce dimanche 29 septembre, Anne de Jésus sera béatifiée par le pape lors d'une cérémonie proclamée au stade Roi Baudoin. Qui est cette carmélite, fondatrice de Carmel dans plusieurs villes d'Europe, dont Bruxelles, où le couvent, établi en 1607, existe encore aujourd'hui ?
Ana de Lobera y Torres naît en 1545 à Medina del Campo, en Espagne. Un début de vie mouvementé attend la jeune espagnole, sourde et muette de naissance. C'est à l'âge de sept ans qu'elle recouvre subitement l'usage de ses sens, mais son bonheur est de courte durée : elle perd successivement son père et sa mère. Devenue orpheline à neuf ans, elle est alors confiée aux soins de ses deux grands-mères.
À l'âge de 18 ans, Ana fait la connaissance du Père Pedro Rodriguez, qui l'introduit à Sœur Thérèse d'Avila, prieure du carmel San José d'Avila. En août 1569, Anne prend l'habit et rejoint Thérèse au monastère. Très vite, une complicité nait entre les deux femmes. Thérèse d'Avila reconnait tout le potentiel d'Anne de Jésus et lui confie des responsabilités à travers ses différentes missions et voyages.
Après la mort de Thérèse d'Avila en 1582, la Carmélite reste fidèle à la pensée de sa mère spirituelle. Elle poursuit son travail en Espagne jusqu'en 1604, assumant, tour à tour, les fonctions de prieure des Carmels de Beas, Madrid et Salamanque.
Après un passage par la France et la création de nombreux monastères, Anne de Jésus arrive en Belgique en janvier 1607 où elle établit le Carmel de Bruxelles. Elle fonde ensuite celui de Louvain en novembre de la même année, suivi de celui de Mons le mois suivant. Elle s'éteint le 4 mars 1621, au Carmel de Bruxelles, dont elle était prieure pour la quatrième fois.
Davantage de détails à découvrir dans l'entretien entre Véronique Bontemps et Sœur Christiane Meres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !