Ils sont une cinquantaine à s'engager dans la dernière ligne droite avant leur baptême. Le 9 mars, les catéchumènes du diocèse de Belfort-Montbéliard vivront l'appel décisif. Une célébration qui les rassemblera tous à l'église St Joseph de Belfort à 16h. La nuit de Pâques, ils recevront le sacrement du baptême dans leurs paroisses.
Depuis la création du diocèse de Belfort-Montbéliard, cela n'était jamais arrivé. En 2025, ils sont 57 à avoir exprimé leur souhait de recevoir leur baptême et ainsi entrer dans la grande famille des chrétiens. Ce 9 mars, ils vivront une célébration particulière qui les emmène dans cette dernière grande étape avant de recevoir ce sacrement le 19 avril 2025. Tous cheminent depuis 2 ans et c'est l'aboutissement d'un chapitre de leur vie où les questions auront été nombreuses. Pour ces adultes et adolescents, c’est une nouvelle étape dans sa vie et dans sa foi va vivre.
Chacun des catéchumènes sera appelé publiquement par son nom au début de la célébration. Un appel qui est fait par l'évêque et qui est un moment sacré où l'Église reconnait chacun des candidats comme choisi par Dieu. Cette individualisation traduit l’idée que Dieu connaît chacun de ses enfants personnellement et que chaque vocation est unique. Derrière ce geste, c'est le rappel des fondements de l’identité chrétienne. Ce moment, inscrit dans la tradition de l'Église, va au-delà de la simple "formalité" et s'impose comme un acte de reconnaissance de l’individualité et de la mission unique que Dieu confie à chaque croyant.
Chacune de ces personne sera entourée par leurs parrains et marraines. Cet accompagnement symbolise l'unité de la communauté chrétienne qui soutient les candidats tout au long de leur cheminement.
Après l’appel nominal et la fin de la liturgie de la parole dans la célébration, vient le temps de l’interrogation des candidats par l’évêque. Une étape clé de leur préparation spirituelle. En demandant à chaque catéchumène s'il désire recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie, l’évêque les invite à prendre pleinement conscience du geste qu'ils font.
Enfin, la célébration se poursuit par l'inscription au registre des futurs baptisés. Et ultime temps fort, ce 9 mars, pour ces hommes et ces femmes, l’évêque prononce l’admission des candidats, ce qui entame ainsi le début d'une nouvelle vie spirituelle pour ces futurs baptisés. Puis en imposant les mains, l'évêque invoque l’Esprit Saint afin de fortifier leur foi et leur permettre de cheminer vers le sacrement de l'initiation chrétienne lors de la veillée pascale. Ce geste d'admission, chargé de sens, rappelle à chaque candidat qu'il est désormais prêt à recevoir les sacrements et à se préparer à la transformation spirituelle qui l’attend.
Retrouvez chaque semaine avec une série d'invités l'actualité du diocese-belfort-montbeliard.fr entre culture, concert, conférences, formations, etc. Actualités aussi des églises en Nord Franche-Comté et des relations interreligieuses.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !