JavaScript is required

Après la présidentielle: et maintenant?

RCF,  - Modifié le 9 mai 2017
Après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, quels sont les défis politiques qui attendent le pays? On en parle avec Christophe Henning.
EM ! Youtube - Le Président élu Emmanuel MacronEM ! Youtube - Le Président élu Emmanuel Macron

Les Français ont choisi leur président. Mais l'élection n'est qu'un début: il faut trouver maintenant une majorité parlementaire pour gouverner. Comment la France sort-elle de cette campagne atypique? Comment ce jeune Président - 39 ans -  va-t-il gouverner? Son ascension inaugure-t-elle une nouvelle ère politique? Et quels sont les défis politiques qui attendent le pays?
 

Autour de Christophe Henning dans ce magazine Grand Angle, le jésuite François Euvé, rédacteur en chef de la revue Etudes; Jean-Noël Jeanneney, historien et auteur de "Le récit national, une querelle française" (Fayard); Guillaume Le Blanc, philosophe, enseignant à l’université de Paris Créteil, auteur de "La fin de l’hospitalité" (avec Fabienne Brugère, Flammarion)

Les institutions de la République résisteront-elles?

Après une campagne difficile, émaillée de révélations (les fameuses "fake news"), l'heure est donc à un nouveau quinquennat. Une période qui commence alors même que la situation politique française paraît totalement bouleversée. A moyen terme, une question se pose sur les institutions de cette Ve République: pourra-t-elle résister à la gouvernance qui rassemblerait le centre droit et le centre gauche? Mais comment le pouvoir exécutif pourra-t-il se maintenir? L'histoire a montré sous la IVe République qu'un mécanisme fragile conduit à une grande difficulté pour gouverner.
 

Après la présidentielle, les législatives

"D'une campagne à l'autre" dans son edito publié dans la revue Etudes, le p. François Euvé rappelle qu'il reste encore un scrutin... législatif. Un vote dont le résultat est incertain, on ne connaît pas la place des partis traditionnels... et celle du nouveau mouvement "En Marche !". Et puis, "a-t-on suffisamment la culture du compromis, comme en Allemagne par exemple?" s'interroge le jésuite.

 

[ECOUTER] Pierre Mathiot: "la victoire d'Emmanuel Macron remet en question les partis traditionnels"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.