C’est une sœur religieuse augustinienne allemande née à la fin du XVIIIe siècle, béatifiée par le saint pape Jean-Paul II en 2004, visionnaire de la vie de la Vierge Marie et de la vie de J-C et notamment de sa Passion, être à la destinée spirituelle et mystique exceptionnelle touchée par des grâces mystiques comme les stigmates pendant plus de 10 ans, les extases, les visions ou l’inédie, c’est-à-dire le jeûne surnaturel ou abstention complète de toute nourriture : tel est la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, véritable don de Dieu à son Eglise mais également don de l’Eglise catholique au monde Dans cette 1ère émission de votre série Pèlerins de Dieu consacrée ce mois-ci à la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, celle qui partagea la Passion de Jésus, nous vous invitons à plonger dans cette Westphalie paysanne de la fin du XVIIIe siècle déchirée par les guerres révolutionnaires mais où le Seigneur appelle une petite religieuse à le suivre radicalement.
Bibliographie : - BOUFLET (Joachim), Anne-Catherine Emmerick. Celle qui partagea la Passion de Jésus, Presses de la Renaissance, 2004. - LAURENTIN (René) et DEBROISE (François-Michel), La vie de Marie d’après les révélations des mystiques, Presses de la Renaissance, 2011. - HÜMPFNER (Winfried) « Anne-Catherine Emmerick » dans Dictionnaire de spiritualité, tome 4, 1ère partie, Beauchesne, Paris, 1960, 622-627. - PLONGERON (Bernard), « La modernité en procès 1800-1830/1840 » dans Histoire du Christianisme, 10, Desclée, 1997, p. 690-696. http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20041003_e....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !