En 1779, quand naît la bienheureuse Anne-Marie Javouhey dans un petit village de Bourgogne, qui aurait pu présager la personnalité exceptionnelle dont elle allait faire preuve dans une vie toute entière au service de Dieu à travers le vaste monde, jusqu’à sa mort en 1851. Chez la jeune paysanne élevée dans une famille profondément chrétienne, les persécutions religieuses de la Révolution française éveillent l’ardent désir d’instruire et de catéchiser les enfants, surtout les filles jusqu’alors écartées de l’école. Voulant devenir religieuse, en 1798 à 19 ans elle se consacre à Dieu dans la clandestinité. Echecs, pauvretés et doutes éprouvent et fortifient sa vocation religieuse qui sera approuvée en 1807 par la création de la petite société de Saint-Joseph. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerin de Dieu sur les pas de la bienheureuse Anne-Marie Jahouvey, découvrez comment au sein de sa belle vocation religieuse va naître une nouvelle et complémentaire vocation missionnaire, sorte d’appel dans l’appel, lui ouvrant de nouveaux horizons en Afrique.
Bibliographie : - AUDUC (Mgr Georges), Anne-Marie Jahouvey Apôtre au cœur de feu, Salvator, Paris, 2012. - GARRONE (Cardinal Gabriel-Marie), Ce que croyait Anne-Marie Javouhey, Mame, 1979. - GENTOU (Albertine), Anne-Marie Javouhey. Educatrice de liberté, AKFG, 2017. - JAVOUHEY (Bienheureuse Anne-Marie), Pour Dieu au bout du monde, Cerf Foi vivante, Paris, 1993 ; Correspondance, Cerf, Paris, 1994. - KIEFFER (père), La vénérable Mère Anne-Marie Javouhey, Editions Orphie, 2013. - LECUIR-NEMO (Geneviève), Anne-Marie Javouhey. Fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny (1779-1851), Karthala, Paris, 2001. - MERLAUD (père André), Anne-Marie Javouhey Audace et génie, Editions SOS, Paris, 1976. - PLUS (père sj Raoul), La Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, une passionnée de la Volonté de Dieu, Editions SPES, Paris, 1950. - Une grande missionnaire – Anne-Marie Javouhey 1779-1851, St Joseph de Cluny, 1990. - sj-cluny.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !