Monseigneur Philippe Ballot dresse le bilan de l’année 2022 et nous livre son message de Noël. Le 104e évêque de Metz évoque également sa relation avec Olivier Giroud, le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France de football.
Les chrétiens s'apprêtent à vivre les messes de Noël, notamment à la cathédrale de Metz et partout en Moselle. Alors que beaucoup de gens sont épuisés à cette période de l’année, moralement et parfois physiquement, dans cette frénésie de consommation, la fête de Noël peut nous aider à retrouver le goût des choses simples. « L’essentiel de Noël, c’est une crèche, c’est un enfant qui naît de manière simple. C’est un message pour nous dire que l’essentiel de notre vie se trouve peut-être dans la simplicité, dans une certaine sobriété. C’est ce que nous montre Noël », explique Monseigneur Philippe Ballot dans son message de Noël.
Nommé 104ème évêque de Metz le 23 juillet dernier, Monseigneur Philippe Ballot a été officiellement installé le 4 septembre, à la Cathédrale Saint-Etienne. Une année spéciale pour l’ancien archevêque de Chambéry, partagée entre deux diocèses. « Cette année particulière a été forte et riche. Depuis le mois de septembre, je m’enracine très profondément dans cette terre mosellane, je suis très bien accueilli. Le souhait que je fais, c’est que chaque jour, on puisse faire que la paix et la joie de Noël soient préservées, diffusées et partagées. Que l’on dire que c’est Noël chaque jour ».
Monseigneur Philippe Ballot et Olivier Giroud ont deux points communs : ils sont chrétiens et ont vécu en Savoie. Le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France de football s’était d’ailleurs livré sur sa foi en 2020 pour RCF. L’évêque de Metz nous parle de sa relation avec l’attaquant champion du monde en 2018. « Olivier Giroud est né à Chambéry. J’ai connu l’un de ses professeurs d’EPS qui l’avait remarqué. En 2018, il est venu sur Grenoble et a donné une interview au journal local. Il y avait un paragraphe où il disait sa foi. J’ai demandé au journaliste si je pouvais prendre contact avec lui car j’ai été touché par son témoignage. Nous échangeons de temps en temps. Je lui ai écris durant la dernière Coupe du Monde. C’est Dieu et notre foi qui nous réunit ».
A l’image d’Olivier Giroud, les sportifs qui pratiquent leur foi ne sont pas rares. « Un certain nombre sont profondément croyants, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, et ils le montrent. On voit des joueurs qui font le signe de croix, je pense aussi à Mbappé qui a dit qu’il fallait prier pour Pelé quand il a eu ses gros soucis de santé. Je me dis qu’il y a quelque chose de beau qui me fait dire qu’il y a le respect des autres dans cette équipe de France. Cette notion de foi et de sens que l’on donne à la fin est partagée entre les joueurs. Je sais qu’Olivier Giroud échange beaucoup avec Paul Pogba sur la question de la foi », conclut Monseigneur Philippe Ballot.
✝️⚽️ Le saviez-vous ? Mgr Philippe Ballot a un lien particulier avec l'attaquant français @_OlivierGiroud_
— RCF Jerico Moselle (@RCF57) December 23, 2022
Le 104e évêque de Metz nous en dit plus sur sa relation avec le champion du monde 2018 ? pic.twitter.com/imvs53pass
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !