Jésus vient de jeûner 40 jours au désert, et c'est au Diable qui le tente en lui proposant de changer les pierres en pain qu'il répond ces paroles puissantes. Il ne s'agit pas ici seulement de distinguer nourriture matérielle et spirituelle - un premier degré de lecture. Il s'agit aussi de laisser la place à Dieu. Dans le désert et le dénument, se mettre à l'écoute des paroles de Dieu.
Ces paroles peuvent être les Écritures saintes, mais aussi celles du 'grand livre de la création', comme le dit le pape François dans son encyclique Laudato Si'. 'Dieu a écrit un beau livre «dont les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l’univers».' Ou encore : 'Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu.' Vivre de sa parole c'est donc vivre de son amour à travers toute chose visible et invisible, et se rapprocher de lui à travers chacune de ses expressions dans la création.
Le pain comme la parole nous parle aussi de l'Esprit qui habite et informe la matière. Cette phrase de l'Évangile de Matthieu évoque et préfigure peut-être aussi l'eucharistie. À travers la parole et par le souffle de l'Esprit, le pain, matière solide, devient corps du Christ, et le vin, matière liquide, devient le sang du Christ. L'eucharistie nous invite à la communion au corps et au sang du Christ à travers le pain et le vin, mais aussi à la communion à la chair du monde, création divine. Il s'agit une fois de plus de recevoir la vie qui vient de Dieu totalement et d'y participer pleinement.
LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus
Comment puis-je faire retrait de moi-même et laisser un peu de place ? Comment puis-je me mettre à l'écoute de cette parole divine et m'en nourrir ? Comment puis-je vivre ma relation au Christ et à la création dans la conscience plus vive de notre unité et notre interdépendance ?
Aujourd'hui, et si je le peux chaque jour de Carême, je fais silence. Je me retire pour laisser la place, je m'ouvre à la beauté du monde dans chacune de ses expressions. Et j'écoute enfin respirer Dieu.
Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le 'Carême pour la terre'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !