« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père » (Mt 10, 17-22)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Veni Sancte Spiritus" de Taizé
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas
de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé. »
Source : AELF
Hier, nous fêtions Noël, nous étions dans l’émerveillement et l’enchantement de la crèche, dans la joie des chants traditionnels et peut-être dans l’admiration du scintillement des bougies et des guirlandes lumineuses …
Pourquoi sommes-nous arrachés si tôt à cette paix et confrontés si vite à la réalité violente de notre monde ? Peut-être parce que la Lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière (Jn 3, 19). Et les hommes d’aujourd’hui préfèrent encore les ténèbres de la guerre, de la violence et de la mort, à la lumière de la liberté, de la paix, de la vie.
Le martyre d’Etienne nous rappelle que de la crèche à la croix nous vivons le même et unique Mystère. A la crèche, nous contemplons la face lumineuse de ce mystère alors qu’à la Croix, nous en contemplons la face ténébreuse. Et cet unique mystère est celui de l’abaissement de Dieu jusque dans les abîmes de notre humanité. De la crèche à la croix, Dieu se vide de la gloire et de la toute-puissance que nous voudrions lui attribuer, pour revêtir la seule gloire qu’il connaisse, celle de l’amour inconditionnel ! « Le propre de l’Amour n’est-il pas de s’abaisser » (Thérèse de Lisieux) ?
Entrons avec Jésus dans ce mouvement de descente aux profondeurs de notre humanité, sans nous dérober au combat de la lumière et des ténèbres qui se joue en chacune de nos vies, qui se joue aussi dans nos peuples, en ces jours noirs de conflits mondiaux.
Mais gardons l’espérance et la confiance, car si la lumière a brillé dans les ténèbres et que les ténèbres ne l’ont pas reçue ... A ceux qui l’ont reçu, le Verbe-Lumière a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !