" Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand "
Méditation de l'évangile (Mt 5, 17-19) par la Pasteure Magali Girard
Chant final : "Tu es tout pour moi" par Matt Marvane
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Source : AELF
La Torah toute entière est concernée par le ministère de Jésus nous dit l’Evangile d’aujourd’hui.
Il n’est pas possible de se passer de l’une pour comprendre l’autre.
Ces paroles de Jésus pourraient nous écraser sous la tâche car nous, nous comprenons accomplir, rendre complet comme une addition de l’un à l’autre. Il s’agirait ainsi pour celui qui écoute ces paroles de s’efforcer d’obéir à toute la Bible pour obtenir le statut de croyant exemplaire, d’exemple à suivre, de saint presque !
Pourtant déjà à l’époque de Jésus la querelle entre les tenants d’une lecture rigoriste et systématique de la Torah et ceux qui prônaient de s’intéresser au fond plutôt qu’à la forme était déjà en cours. Dans les paroles que nous entendons aujourd’hui, ce contexte apparaît. Et en insistant sur l’aspect rigoriste du suivi de la Loi Jésus provoque ses auditeurs à un examen personnel : est-il réellement possible de suivre chaque commandement sans en comprendre le sens ? Alors qu’une fois que l’on a compris les sens de la Loi elle devient plus facile à suivre et porteuse d’une relation forte et vraie avec l’Eternel qui n’est plus considéré comme un juge arbitre de ma vie.
Lorsque nous comprenons le sens de nos efforts n’est-il pas plus facile de les faire et surtout de les répéter toute notre vie ? Ne deviennent-il pas alors ce qui nous met en relation avec le Seigneur et sa Création?
Voilà pourquoi il s’agit de trouver la signification de nos efforts pour qu’ils deviennent un mode de vie. Oui, il faut faire l’effort d’écouter les autres pour avoir une chance de les comprendre, d’apprendre pour avoir une change de savoir et de chercher pour avoir une chance de connaître mais orientés vers leur but, ces efforts deviennent beaucoup moins difficiles et leur réalisation devient source de fierté plutôt que de crainte.
Que le temps de Carême soit une redécouverte du sens de nos efforts afin qu’ils nous donnent la joie de marcher avec le Seigneur !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !