Elie, Isaïe, Jérémie, les prophètes sont nombreux dans les textes hébraïques mais qui sont-ils et quelle est leur fonction ? Pour répondre à ces questions Noémie Marijon récoit le Père de Martin, spécialiste du prophétisme.
Le prophète est celui qui est au service de Dieu. L'un d'eux est Elie, qui se qualifie de prophète au chapitre 18, verset 22 du Livre des Rois lorsqu'il dit "je suis resté le seul prophète du Seigneur". Le mot prophète vient du grec. Il définit celui qui dit "avant" ou "devant". Dans la Bible, les prophètes ont également cette double fonction d'annonceur et de porte-parole.
Les prophètes vont annoncer des événements qui vont arriver et se sont également des personnages qui parlent au nom d'un autre. D'ailleurs, en Hébreux, le nabi, donc le prophète est quelqu'un "qui a été appelé, mandaté par Dieu pour parler en son nom". Aujourd'hui le terme qui pourrait se rapprocher le plus de la fonction de prophète est "l'ambassadeur" selon le Père de Martin.
Le prophétisme n'est pas spécifique à Israël. Il y a des prophètes en Egypte, en Mésopotamie et dans tout l'Orient. Les prophètes ont une place importante dans de nombreuses religions. Par exemple, Jésus est un des plus grands prophètes de l'Islam.
Il y a beaucoup de prophètes bibliques. La plupart sont juste mentionnés sans qu'on sache ce qu'ils ont fait. D'autres ont fait l'objet de livres regroupant leurs oracles, ce qu'on appelle les livres prophétiques dans la Bible hébraïque. Ces livres évoquent les trois grands prophètes que sont Isaïe, Jérémie et Ezechiel ainsi que douze plus "petits" prophètes. Cette hiérarchisation dépend du nombre d'écrits les concernant. Par exemple, le Livre d'Isaïe regroupe 66 chapitres. C'est le plus important des livres. "Cela ne préjuge pas de leur valeur théologique évidemment" précise le Père de Martin.
Cette émission, réalisée sous forme d’entretiens, a pour objectif la découverte des racines juives du christianisme. La culture et les références chrétiennes étant de moins en moins connues, il est important d’en rappeler les racines et donc le sens. Et c’est dans la tradition juive qu’il faut chercher cet enracinement, tant dans le domaine de la prière que de l’éthique ou des textes évangéliques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !