Depuis des mois le monde est comme paralysé, sidéré, devant ce qui lui arrive : une pandémie mondiale. Beaucoup pointent le dysfonctionnement, les confusions, les improvisations des gouvernements.
La phrase visonnaire de l'historien Marc Bloch, écrite en 1940 dans son ouvrage "L'étrange défaite" résonne particulièrement : "nous savions tout cela et pourtant, paresseusement, lâchement, nous avons laissé faire, nous avons craint le heurt de la foule, les sarcasmes de nos amis, l'incompréhensif mépris de nos maîtres. Nous n'avons pas osé être sur la place publique la voix qui crie d'abord dans le désert. Nous avons préféré nous confiner dans la craintive quiétude de nos ateliers. Puissent nos cadets nous pardonner le sang qui est sur nos mains".
Comment sortir de la sidération et du silence dans lequel nous pouvons être depuis ces 365 jours de pandémie ankylosante ?
Pour en discuter Monserrata Vidal reçoit, Pascal David professeur, philosophe et dominicain, qui, tous les quinze jours, propose une réflexion sur la société actuelle dans les chroniques de la quinzaine, à découvrir sur le site du collège supérieur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !