Toutes les deux semaines, retrouvez dans notre émission Entre midi, entre Lorrains sur RCF Jerico Moselle, la chronique de Sophie Robert-Hayek, chercheuse en théologie à l'Université de Lorraine.
Ce lundi 27 janvier, elle a abordé le sujet de la véritable date de naissance de Jésus.
Ce sujet vous intéresse? Retrouvez cette chronique juste ici.
Il y a deux semaines, vous nous avez parlé des langues dans lesquelles il est vraisemblable que Jésus ait pu s’exprimer. Aujourd’hui, nous restons sur la question de Jésus en tant que personne historique, et nous nous intéresserons à sa date de naissance, pour nous demander si l’an zéro est vraiment l’an zéro...
Alors déjà, j’aimerais commencer par affirmer que la seule certitude que nous pouvons avoir, c’est qu’il est impossible de répondre à cette question avec la moindre certitude, car les Evangiles présentent des chronologies différentes ! Tout ce que l’historien peut faire, c’est essayer d’argumenter pour le scenario le plus probable étant données les sources à disposition.
Les deux seules sources que nous avons à notre disposition sont les Evangiles de Matthieu et de Luc, les seuls qui nous parlent de la naissance de Jésus, c'est ce que nous appelons les récits de l’enfance. Quant aux autres écrits néo-testamentaires, comme les épîtres pauliniennes, elles ne mentionnent pas du tout la naissance de Jésus.
Et bien, c’est la que réside toute la difficulté, car ils ne sont pas d’accords entre eux !
Faisons d'abord un court point historique : pour ceux d’entre vous qui sont habitués à lire les Evangiles. Le nom d’Hérode doit vous paraître familier. Le problème est qu’il y avait en réalité 4 Hérodes qui ont régné autour du temps du ministère de Jésus :
Hérode le grand : Roi de l’ensemble de la Palestine, qui comprend donc la Judée et la Galilée, lieux principaux du ministère de Jésus. A sa mort en -4 av. JC, son Royaume a été divisé par les Romains entre ses trois fils, appelés tétrarques.
Hérode Antipas a hérité de la Galilée, sur lequel il a régné jusqu’en 39.
En Judée, vous avez Hérode Archélaüs, et celui-ci est déposé en 6 après JC par l’Empire Romain en raison de sa violence, et la Judée est alors devenue une province Romaine gouvernée par un préfet, donc le plus connu est probablement Ponce Pilate.
Hérode Agrippa a ensuite en 39 récupère pratiquement tout les territoires de son grand père Hérode le Grand.
Le travail de l’historien est donc d’essayer de démêler de quel(s) Hérode(s) les Evangiles nous parlent !
Dans l'Evangile de Matthieu, si vous lisez le premier verset du chapitre 2, vous trouvez la première mention d'Hérode "Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode", puis au verset 22 "ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s'y rendre".
Nous avons donc une claire mention de la dynastie Hérodienne, qui colle d’ailleurs à ce que nous pouvons savoir sur la violence d’Hérode Archélaüs, et nous pouvons donc dater la naissance de Jésus comme étant avant -4, car avant la mort d’Hérode le Grand, et le retour de la fuite en Egypte avant l'an 6. Nous avons donc l’Evangile de Mathieu un Jésus qui serait né en -4 avant Jésus-Christ, et qui serait rentré en Galilée avant ses 10 ans.
Et non ! L'Evangile de Luc nous parle de la grossesse d’Elisabeth dans son chapitre 1 au verset 5 comme étant sous Hérode, roi de Judée, et le doute plane : on peut penser à Hérode le Grand, car lui seul a porté le nom de Roi, ces fils étant tétrarques, mais il était roi sur l'ensemble de la Palestine, et non pas seulement sur la Judée, ce qui était le cas de son fils Archélaüs, lui tétrarque. Mais au chapitre 3, nous voyons que les rédacteurs de l’Evangile de Luc sont au courant que les descendants d’Hérode sont tétrarques, et non rois. Il n’est donc pas clair de quel Hérode parle Luc pour la naissance de Jean-Baptiste.
Pour rendre les choses encore moins claires, Luc au chapitre 2, verset 1 et 2, nous parle de la naissance de Jésus qui aurait eu lieu lors d’un grand recensement qui aurait réalisé sous édit de l’Empereur Romain sous un certain Quirinius, gouverneur de Syrie. C’est à cause de ce recensement que Joseph a du faire le déplacement en Judée, où se situe Bethléem, où Jésus est né.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons bien un Quirinius, mandate par l’Empereur Romain Auguste en tant que légat et qui a gouverné la Syrie...mais la mauvaise nouvelle, c’est que celui-ci a été nommé en 6 après Jésus-Christ ! Nous avons aussi des traces d’un grand recensement aux alentours de 6 après Jésus-Christ, suite à la déposition d’Hérode Archélaüs, une fois que la Judée est devenue province romaine. Il était alors commun pour l’Empire Romain de faire le tour du propriétaire des nouvelles provinces acquises. Nous avons donc dans l’Evangile de Luc un Jésus qui serait né en 6 après Jésus-Christ !
Mais si nous lisons le reste de l’Evangile de Luc, nous avons un nouveau souci : celui-ci nous donne un début du ministère de Jean Baptiste la 15ème année du règne de Tibère, soit en 29, au cours duquel Jésus aurait eu environ 30 ans : cela pointe alors vers une naissance...en -1 ! Comme vous pouvez le voir, l'Evangile de Luc présente de nombreuses imprécisions chronologiques par rapport à ce que nous connaissons du paysage politique de la Palestine du 1er siècle.
Et bien, comme à chaque fois lorsque nous parlons de Jésus en tant que figure historique, cela reste flou. Nous avons deux récits qui sont contradictoires, et qui pointent à chaque fois vers une chronologie différente. En général, pour essayer de concilier au maximum les chronologies, on retient la date de -4, et on considère que l’Evangile de Luc présente des imprécisions historiques, même s'il n’est pas exclu, comme toujours en histoire, qu'il y ait eu un recensement sous Hérode le Grand en -4.
Cela reste cependant très improbable que seul l’Evangile de Luc aurait garde trace d’un évènement historique d'une telle ampleur. Finalement, tout ce que l’on peut affirmer, c'est que les Evangiles nous disent que Jésus n’est pas né en l’an 0 !
J’aimerais profiter de la fin de cette chronique pour faire un peu de publicité pour une nouvelle initiative au Temple Neuf de Metz : si jamais cette chronique vous a plu, et plus généralement si vous êtes intéressés par les questions d’histoire et de littérature autour du texte biblique, le Temple Neuf va proposer à partir du jeudi 6 février une étude biblique, qui aura lieu tous les jeudis à 18h30, animé par un chercheur en théologie-s à l’Université de Lorraine.
L’idée de ces rencontres est de lire et de commenter la Bible de manière critique, comme nous venons de le faire, afin de se poser des questions quant à l’historicité du texte biblique, de sa date d'écriture, et de sa relation avec les autres littératures du Proche-Orient Antique, entre autre !
Oui, sans aucun pré-requis et quelques soient vos confessions ou bien absence de ! Il ne s’agit absolument pas de séances de catéchisme, mais d’un groupe de lecture ouvert pour une lecture éclairée et scientifique du texte biblique. Aucune préinscription n’est requise, je vous donne donc rendez-vous jeudi 6 février à 18h30 au Temple Neuf, place de la Comédie à Metz !
"Entre midi", ce moment de la journée qui n'existe qu'en Lorraine : les équipes locales de RCF vous invitent chaque jour de la semaine, en direct, pour prendre le temps d'analyser et comprendre l'actualité de notre région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !