JavaScript is required
Partager

Cinq regards de chrétiennes sur la crise

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 15 février 2021
Halte spirituelle, l'intégraleCinq regards de chrétiennes sur la crise
Cinq femmes, religieuses xavières, nous proposent leur réflexion pétrie de spiritualité ignacienne pour trouver du sens et une espérance au cœur de la crise.
DRDR

En ces temps troublés par la crise où nous ne savons pas toujours comment garder l'espérance en l'avenir, cinq soeurs Xavières nous invitent, dans le livre "C’est maintenant le temps favorable. Cinq regards de femmes sur la crise", à regarder avec douceur la période que nous vivons pour réussir à en tirer de la joie.

La vocation de la Xavière

L'année 2021 marque, le centième anniversaire de la Xavière. La congrégation est fondée à Marseille par Claire Monestès pour "proposer une vie religieuse très ancrée dans la spiritualité ignacienne [...] avec l'intuition d'aller rejoindre ceux qui sont loin de l'Église et d'être présente au coeur de ce monde" explique Nathalie Becquart, une des auteures. Claire Monestès a traversé de nombreuses épreuves notamment spirituelles, mais pour autant la joie et la fécondité missionnaire sont intrinsèquement liées à sa vocation. Cette ambivalence entre les difficultés de la vie et les joies de l'espérance se retrouvent dans le livre "C’est maintenant le temps favorable Cinq regards de femmes sur la crise".
 

La crise, un catalyseur de créativité

Le titre de l'ouvrage un peu provocateur n'a pas été choisi au hasard. Pour Nathalie Becquart, les périodes de contraintes sont souvent des moments de grande créativité. "Plus il y a de contraintes, plus on est créatifs et je crois que cette crise nous met beaucoup de restrictions mais en même temps il y a toujours une marche de liberté pour l'être humain et on voit qu'il y a toujours des choses positives qui se passent." dit-elle. L'ouvrage écrit par cinq Xavières souhaite donner à chacun un souffle nouveau et plein d'espérance pour faire face à cette crise imprévue et "en faire quelque chose"

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.