A partir de l’Ascension qui vient d’être célébrée, la communauté est dans l’attente. Est-il imaginable que tout ce que les apôtres ont vécu avec le Christ reste sans lendemain ?
Grande question : «Qui pourra témoigner des merveilles que Dieu a faites en Jésus ?»
Le mystère de l’Ascension est un espace de silence fécond. Jésus, la Parole vivante, s’est éloigné. Comme au Sinaï, la nuée a tout recouvert. Le divin est-il à tout jamais hors de portée ? Il ne resterait que le témoignage de «ce que nous avons vu et entendu de Lui». Quel Testament nous a-t-Il laissé si ce n’est «qu’il faut désormais nous aimer les uns les autres» ?
«La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant», a écrit saint Irénée. Quelle est la nouveauté de Dieu qui trouve le sens de son être dans le bonheur et la vie de l’homme ? Dieu ne serait pas négation de l’homme mais bien plutôt l’avenir de l’homme ?
Nous allons écouter le testament du Christ dans l’évangile de Jean : «Qu'ils soient un». En ces jours qui nous séparent de la Pentecôte, pourrons-nous être ferment d'unité afin que vienne l’Esprit de Dieu sur nous et sur le monde ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !