11 août 2023
Commentaire liturgique - 19ème Dimanche du Temps Ordinaire A et Assomption
ÉVANGILE
« Ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux » (Mt 14, 22-33)
Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive,pendant qu’il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
COMMENTAIRE
Jésus oblige les disciples à monter dans la barque. Il les oblige ? Il les incite fortement. Ce récit fait suite à la multiplication des pains où Jésus avait voulu responsabiliser les disciples qui étaient complètement dépassés. A partir de cet événement, il n'est plus question de "suivre" Jésus, mais "d'aller de l'avant". Tel est le sens de l'invitation à "aller sur l'autre rive" et même de "marcher sur la mer".
Invitation à prendre la route de l'Exode, comme dans l'AT. L'aventure avec le Christ, c'est "risquer la route", "dépasser nos limites".
C'est d'ailleurs en voyant le Christ que l'émotion surgit au coeur des disciples. La vérité de soi surgit lorsque le disciple traverse la peur : non de voir Jésus, mais d'être plongé au coeur de ses propres peurs.
Jésus a cette Parole forte : "Confiance, c'est moi". "C'EST MOI", c'est le nom même de Dieu dans l'AT : YAHVE, le nom imprononçable.
La victoire n'est pas sur les flots de la mer, mais sur la peur qui tenaille le coeur. Et c'est par l'accueil de la PAROLE que le disciple va oser aller de l'avant. La BONNE NOUVELLE, c'est que la PAROLE libère.
Invitées : Equipe de base du Service Biblique Diocésain
- Sr Marie de Lovinfosse, de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Montréal, exégète de formation, nouvelle Déléguée épiscopale en charge du Vicariat « Chemins de mission », engagée dans le Projet du Béguinage à Cornillon.
- Sabine Wuestenbergh, laïque, psycho-pédagogue de formation, enseignante de cours de psychologie et de communication, encadrante dans les stages à l’Institut Notre-Dame de Heusy.
Droits image: RCF