Martin Steffens est philosophe. Vendredi 1er avril, il donnait une conférence sur le thème du consentement à la vie, au Temple-Neuf à Strasbourg. RCF Alsace nous propose de l’écouter en intégralité.
Agrégé de philosophie, Martin Steffens est professeur de philosophie en hypokhâgne et en khâgne au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. Il écrit régulièrement dans le quotidien La Croix et l’hebdomadaire La Vie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font de lui un des inspirateurs les plus en vue de la pensée chrétienne contemporaine en France.
Parmi ses thèmes de prédilection est celui du consentement : à la vie (Petit traité de la joie, 2011), à l’épreuve (La vie en bleu, 2014), au mal qui nous habite (Rien de ce qui est inhumain ne m’est étranger, 2016), ou à la mort (L’éternité reçue, 2017). Un autre essai explore l’impossibilité de consentir, celui consacré à la violence (Rien que l’amour, 2015).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !