En partenariat avec Respire Temple-Neuf Strasbourg
Strasbourg
En partenariat avec Respire Temple-Neuf Strasbourg
En partenariat avec Respire Temple-Neuf Strasbourg
Il y a cinq ans, les confinements lors de la pandémie de la COVID ont vu une profusion de nombreuses initiatives d'Église en ligne, tant sur Internet que sur les réseaux sociaux, et des communautés entièrement virtuelles ont existé. Les Églises se sont mises au numérique, tout en mettant en garde contre le risque de déconnecter la vie chrétienne d’une pratique communautaire "physique". Le pasteur Rudi Popp, de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, nous parle ce soir d'une communauté chrétienne virtuelle de l'autre côté du Rhin - si toutefois les frontières géographiques existent dans l'espace virtuel.
Face à la menace russe et l'incertitude américaine, l'Union européenne et les gouvernements des états membres explorent des solutions pour financer le réarmement européen. Le président de la République s’est adressé aux Français dans son allocution du 5 mars en déclarant que «nous entrons dans une nouvelle ère» de dissuasion militaire. Comment les Eglises pourront-elles réagir dans cette situation où les repères internationaux ont subitement été brouillés ?
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous abordons à partir du livre de Marie-Jo Thiel un sujet sensible, voire tabou dans l'Église catholique : le célibat ecclésiastique obligatoire de ses prêtres. Il faut bien l'avouer : dans une société de plus en plus sécularisée et dans une Eglise doublement affaiblie, par la baisse des vocations presbytérales et par les abus sexuels, cette discipline ne fait plus forcément signe…
Dans l'Eurométropole de Strasbourg, la commune de Bischheim a décidé, l'année dernière, d'acheter l'église catholique du Christ-Roi - or bien sûr, ce n’est pas pour y célébrer la transcendance laïque ! L'église sera désacralisée et transformée en un équipement communal, son architecture sera préservée. La dernière messe aura lieu ce samedi 1er mars ; c'est le pasteur Rudi Popp, de l'Union des Eglises protestantes qui nous en parle.
Sur le portail principal de la Cathédrale de Strasbourg, on peut trouver la figure légendaire très peu connue de la femme du forgeron des clous de la croix du Christ… Eva Rossano, étudiante en théologie, mène l’enquête !
Les Assises de lutte contre l’antisémitisme se sont tenues hier à Paris, à la Maison de la Radio. Relancées par le gouvernement pour « un moment d’action collective » face à la recrudescence des actes antisémites, ces assises avaient en fait débutées en mai 2024, avant d’être interrompues par la dissolution de l’Assemblée nationale. Le pasteur Rudi Popp fait le lien avec la Déclaration des évêques de France de 2021, Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme.
NooToos, c’est d’abord un lieu ouvert, un espace d’accueil. Ouvert et différent, parce que dédié à une forme de verticalité, parce qu’orienté vers quelque chose de plus haut, de plus grand qui s’inscrit dans l’Église protestante Saint-Pierre-Le-Vieux. Mais NooToos est devenu plus qu’un lieu, un environnement contributif ouvert à toutes et tous et plus particulièrement aux personnes souhaitant proposer des projets, leur projet. Interview avec le pasteur Arnaud Stoltz.
La Fédération Protestante de France a présenté, le week-end dernier, un nouveau sondage IFOP sur "Les protestants en France métropolitaine. (Leurs) pratiques, croyances et orientations", qui brosse le portrait du protestantisme français d'aujourd'hui. Le pasteur Rudi Popp, de l'Union des Eglises protestantes, commente pour nous quelques résultats.
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, en partenariat avec les villes de Biesheim et de Breisach am Rhein, ont souhaité faire connaître une figure historique majeure et pourtant peu connue : Julius Leber.
Il y a cent cinquante ans, le 14 janvier 1875, naissait en Alsace le fondateur de l'hôpital de Lambaréné au Gabon. Médecin, il fut aussi philosophe, théologien, pasteur, musicien et prix Nobel de la paix.
Cette année encore, Roland Engel raconte et chante Noël avec une création musicale, "E Wihnachtsowe im Zug ».
Depuis la prise de contrôle en Syrie par des groupes rebelles et djihadistes, il y a une semaine, les communautés chrétiennes vivent toujours dans l'incertitude. Traumatisée par les années de guerre, une grande partie des chrétiens de Syrie ont pris la route, au point qu'on craint aujourd'hui l'effacement du christianisme dans le pays. Avec le pasteur Rudi Popp, nous revenons sur les origines des Eglises chrétiennes dans cette région.
La pasteure Sybille Stohrer parle de sa nouvelle expérience de co-animation d’une équipe locales des EDC.
Quoi de plus banal qu’un calendrier ? Il sert à se repérer dans le temps. À situer des moments dans le passé ou à les prévoir dans le futur, à commémorer des événements… Mais tous les calendriers ont une histoire qui raconte les sociétés qui les ont produits. A la veille du 1er dimanche de l'Avent, début d'une nouvelle année de l'Eglise pour catholiques et protestants, le pasteur Rudi Popp de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine nous raconte l'histoire de notre calendrier... chrétien !
Après les élections américains, beaucoup de chrétiens en Europe se sont émus du vote des chrétiens américains. Selon une enquête publiée par le Washington Post, 56 % des électeurs catholiques ont voté pour Donald Trump, dont le soutien massif par des chrétiens protestants évangéliques est également bien établi. Le pasteur Rudi Popp, de l'Union des Eglises protestantes, interroge ce fait d'un point de vue biblique.
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16