"Le christianisme serait la foi en un Dieu qui a l'allure, le visage de Jésus de Nazareth." Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu: c'est ainsi que les chrétiens "envisagent" Dieu.
Depuis la nuit des temps, l’homme se tourne vers le ciel pour essayer de donner du sens à ce qui lui arrive. Cet "homo religious" enterre ses morts, invoque les dieux, tente de comprendre le mystère de la vie et de la mort.
La Bible nous raconte tout le cheminement d’un peuple qui progressivement s’attachera au Dieu unique, un Dieu qui parle et qui écoute. Dieu, personne ne l’a jamais vu et pourtant il va se révéler sous les traits de l’homme Jésus comme accomplissement de la première alliance. C'est tout le message des Évangiles.
"Le christianisme serait la foi en un Dieu qui a l'allure, le visage de Jésus de Nazareth." Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu, c'est ainsi que les chrétiens "envisagent" Dieu.
La théologienne Marie-Christine Bernard, qui est aussi co-auteur du one-woman-show "Et si Dieu était laïc ?!", nous livre ses réflexions sur la façon dont les chrétiens envisagent Dieu. En 2017, son ouvrage "Les Fondamentaux de la foi chrétienne" (éd. Presses de la Renaissance) a fait l'objet d'une réédition revue et augmentée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !