Le Service diocésain de la pastorale des familles propose depuis plusieurs années de mieux comprendre et de mieux accueillir les personnes homosexuelles et leurs familles. Un cycle de quatre soirées de 20 heures à 22 heures sera proposé les 12 et 26 janvier, 23 février et 9 mars à la Chapelle Notre-Dame de l'Amitié à Scy-Chazelles. On en parle avec Anne Rizoulières animatrice laïc en pastoral au service diocésain de la Pastorale des familles.
L’orientation sexuelle n’est pas un choix. C’est le fruit d’une découverte, parfois tardive, propre à chacun. Ainsi, les personnes homosexuelles sont des enfants de Dieu à part entière, comme n’importe quel fidèle. Pour « accueillir la différence » et faire de l’homosexualité « une chance pour l’Eglise », la Pastorale des familles du Diocèse de Metz organise un cycle de quatre soirées (12 janvier, 26 janvier, 23 février et 9 mars de 20h à 22h) à la Chapelle Notre-Dame de l’Amitié à Scy-Chazelles. L’objectif est d’améliorer l’accueil et l’intégration des fidèles homosexuels au sein des paroisses.
Au sein de ces soirées, il y aura notamment des témoignages de personnes homosexuelles et de leurs familles à propos de leur coming-out. Le coming-out c’est le moment où un quelqu’un décide d’assumer son homosexualité auprès de ses proches. Il peut y avoir une appréhension à révéler son orientation sexuelle. En effet, les réactions de l’entourage engendrées par ce pas important peuvent être redoutées par les personnes qui songent à faire leur coming-out.
Un enseignement autour de l’Evangile sera également prodigué lors de ce cycle de soirées. Isabelle Parmentier y expliquera ce que dit l’Evangile au sujet de l’homosexualité et évoquera l’attitude des Jésus auprès de « toutes les personnes qui sont différentes de la majorité de la population ». Ces soirées sont destinées à tous les chrétiens qui se portent dans une attitude respectueuse d’intégration.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !