Ordonné il y a maintenant un an en la cathédrale de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot revient sur sa première année à la tête du diocèse cantalien. Il explique ses objectifs pour les années à venir.
C’était il y a un an, Mgr Didier Noblot quittait le diocèse de Troyes pour être ordonné comme nouvel évêque du diocèse de Saint-Flour. Un changement de vie radicalement pour celui qui a passé 30 ans comme prêtre dans l’Aube. Le début d’une nouvelle aventure.
Cette première année à la tête du diocèse cantalien, Mgr Didier Noblot prend le temps de la découverte. Il se considère désormais comme « cantalien » à part entière après plusieurs mois a sillonné le diocèse à la rencontre des femmes et des hommes qui portent la parole de Dieu. Pour lui, cette première étape permet de « connaître les attentes » des fidèles d’une part mais aussi des membres du diocèse.
Mgr Noblot consacre ses premiers mois à « rencontrer le monde rural », s’acclimater à un nouvel environnement avant de tracer le chemin à suivre. Première étape : des discussions avec les prêtres et les acteurs pastoraux. Pour parachever ce début d’épiscopat, le nouvel évêque de Saint-Flour a remis en place le conseil presbytéral et le conseil épiscopal. Deux institutions vitales pour le bon fonctionnement du diocèse.
Reste désormais à fixer le cap. Parmi les priorités, Mgr Didier Noblot veut continuer « une gestion rigoureuse des finances du diocèse ». Une nécessité absolue selon lui pour permettre au diocèse de trouver les fonds nécessaires pour les projets d’avenir. Et ils sont nombreux. À commencer par le développement toujours plus important de l’école catholique à travers le département. Mais aussi l’accueil de nouveaux curés dans plusieurs paroisses cantaliennes. « 7 ont été investis en cette rentrée » souligne-t-il.
Sur le long terme, Mgr Noblot veut entamer une réflexion sur les attentes vis-à-vis de l’Église catholique dans les prochaines années. Tout comme continuer de développer les échanges avec les églises partenaires du diocèse cantalien. Il annonce qu’il se rend le 17 octobre prochain à Madagascar dans ce cadre-là.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !