JavaScript is required

Diocèse de Saint-Flour : Mgr Noblot revient sur sa première année d’épiscopat

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 8 septembre 2022 - Modifié le 5 février 2024

Ordonné il y a maintenant un an en la cathédrale de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot revient sur sa première année à la tête du diocèse cantalien. Il explique ses objectifs pour les années à venir.

Mgr Didier Noblot lors de son ordination. ©RCF Haute-LoireMgr Didier Noblot lors de son ordination. ©RCF Haute-Loire

C’était il y a un an, Mgr Didier Noblot quittait le diocèse de Troyes pour être ordonné comme nouvel évêque du diocèse de Saint-Flour. Un changement de vie radicalement pour celui qui a passé  30 ans comme prêtre dans l’Aube. Le début d’une nouvelle aventure. 

Prendre le temps de découvrir le diocèse


Cette première année à la tête du diocèse cantalien, Mgr Didier Noblot prend le temps de la découverte. Il se considère désormais comme « cantalien » à part entière après plusieurs mois a sillonné le diocèse à la rencontre des femmes et des hommes qui portent la parole de Dieu. Pour lui, cette première étape permet de « connaître les attentes » des fidèles d’une part mais aussi des membres du diocèse. 


Mgr Noblot consacre ses premiers mois à « rencontrer le monde rural », s’acclimater à un nouvel environnement avant de tracer le chemin à suivre. Première étape : des discussions avec les prêtres et les acteurs pastoraux. Pour parachever ce début d’épiscopat, le nouvel évêque de Saint-Flour a remis en place le conseil presbytéral et le conseil épiscopal. Deux institutions vitales pour le bon fonctionnement du diocèse. 
 

Plusieurs défis à venir


Reste désormais à fixer le cap. Parmi les priorités, Mgr Didier Noblot veut continuer « une gestion rigoureuse des finances du diocèse ». Une nécessité absolue selon lui pour permettre au diocèse de trouver les fonds nécessaires pour les projets d’avenir. Et ils sont nombreux. À commencer par le développement toujours plus important de l’école catholique à travers le département. Mais aussi l’accueil de nouveaux curés dans plusieurs paroisses cantaliennes. « 7 ont été investis en cette rentrée » souligne-t-il. 


Sur le long terme, Mgr Noblot veut entamer une réflexion sur les attentes vis-à-vis de l’Église catholique dans les prochaines années. Tout comme continuer de développer les échanges avec les églises partenaires du diocèse cantalien. Il annonce qu’il se rend le 17 octobre prochain à Madagascar dans ce cadre-là.  
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.