Comme chaque année, la ville du Puy-en-Velay va vibrer au rythme des fêtes mariales. Aujourd'hui et demain, des centaines de fidèles vont cheminer vers Marie. Cette année, le diocèse table sur 5 000 participants.
C’est une tradition bien ancrée dans le diocèse du Puy-en-Velay. Chaque 14 et 15 août, la Fête de l’Assomption est l’occasion de rendre grâce à la Vierge Marie. Pour cette édition, sa deuxième depuis son ordination, Mgr Yves Baumgarten veut jouer sur la continuité : « il faut retrouver l’habitude des fêtes après l’épisode du Covid ». L’occasion aussi de « marquer une unité entre le diocèse et la ville du Puy-en-Velay ».
Côté programme, pas de révolution en 2023. La prière des Vêpres marquera le début de la Fête de l’Assomption. Premier temps fort, le lundi 14 août 2023 au soir avec la traditionnelle procession aux flambeaux. Le départ est fixé à 21 heures depuis la place du Martouret (place de la mairie). Le lendemain, la messe à 10 h présidée par Mgr Le Gall avant la grande procession dans les rues de la cité vellave. Début à 15 h 30. Le programme complet est à retrouver ici.
Alors que les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont terminées, le thème de la Fête de l’Assomption reprend le message du Pape François. Avec Marie, venons dire « Oui ! », un message résolument optimiste. En effet, Mgr Baumgarten veut que la population se retrouve « sur un oui, comme un message d’espérance ». Notamment, après un début d’année 2023 marqué par la contestation dans la rue voire des violences.
Comme à chaque édition, Mgr Yves Baumgarten se met en chemin pour trouver l’évêque ou l’archevêque qui présidera les festivités. En 2023, cette charge revient à Mgr Robert Le Gall, archevêque émérite du diocèse de Toulouse. L’évêque du Puy-en-Velay choisit donc un moine bénédictin comme président des fêtes mariales. Une évidence pour lui : « il y a un sens profond de la spiritualité autour de Marie chez les bénédictins ».
Mais aussi pour le côté proximité. En effet, Mgr Robert Le Gall fut évêque de Mende. « C’est un clin d’œil pour marquer notre amitié avec la Lozère » avoue l’évêque ponot. Si cette édition 2023 s’annonce classique, Mgr Yves Baumgarten envisage de faire évoluer à l’avenir le déroulé des fêtes. Mais la réflexion en est qu'à ses débuts.
Et notez que comme chaque année, RCF Haute-Loire diffusera la messe le 15 août à partir de 10h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !