« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Ave Maria" de Glorious
En ces jours-là,
Marie se mit en route et se rendit avec empressement
vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie
et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné
que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Source : AELF
Marie vient d’accueillir l’annonce de l’ange Gabriel, et aussitôt, elle se hâte chez sa vieille cousine Elisabeth... Caractère contagieux de la joie tout intérieure qui la presse et la pousse à l’ouverture et au partage de la Bonne Nouvelle qu’elles portent toutes deux en leur sein. Le Verbe fait bouger Marie, il fait parler Elisabeth et remuer l’enfant qu’elle porte en elle.
Tout se passe en peu de mots, une simple salutation de Marie à sa cousine, puis, un corps à corps dans lequel les mamans et les enfants tressaillent.
Elisabeth s’exclame : Comment m’est-il donné que la mère de mon Sauveur vienne jusqu’à moi ! Son cri d’émerveillement devant le Mystère sera-t-il le nôtre au jour de la Nativité ? Comment m’est-il donné que vienne à moi mon Sauveur !
Marie est tout écoute : après avoir écouté l’ange, elle écoute les paroles de béatitude de sa cousine. On pourrait croire que Marie est bienheureuse parce qu’en elle, s’accomplissent les paroles du Seigneur. Mais Élisabeth nous en donne une tout autre lecture : c’est par sa Foi en l’annonce de l’Ange que Marie est reconnue Bienheureuse !
Ainsi l’écoute croyante de Dieu prend corps à travers l’écoute des frères, qui touche au plus intime de l’être, jusqu’au corps.
Jésus vient à nous dans la simplicité et la fragilité d’un nouveau-né. Saurons-nous le reconnaître au tressaillement de joie tout intérieur de nos rencontres les plus pauvres, les plus simples, les plus ordinaires, loin du clinquant des boules de Noël, des guirlandes et des cadeaux éblouissants ?
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !