A 39 ans, Emmanuel Leclercq est un amoureux des lettres, de la pensée, de la réflexion. Professeur de philosophie, conférencier à succès, essayiste et auteur d'une dizaine de livres, c'est pourtant loin de cette notoriété qu'il a vu le jour. Rencontre.
Sa vie aurait pu être tout autre. Abandonné à l'âge de 10 jours par ses parents dans un bidonville de Bombay (Inde), il est recueilli par Mère Téresa qui le place dans un orphelinat. La suite de son enfance, il la passe dans le Diois, chez ses parents adoptants : " Je suis resté pendant 11 mois dans l'orphelinat puis je suis arrivé dans la Drôme. J'ai fais mes études à Die, j'ai vécu toute mon enfance dans cette belle région montagneuse, je garde un bon souvenir car j'aime beaucoup la nature, c'est important de revenir aux sources."
Après des études de philosophie à Lyon, Rome et Toulouse, Emmanuel Leclercq devient professeur dans plusieurs lycées de France. Il se passionne aussi pour l'anthropologie et la morale. Il rentre au séminaire pour le diocèse d'Avignon : "Au bout de 4 ans, l'évêque m'a dit que je n'avais pas le profil séminaristique, alors je suis retourné dans la vie active et j'ai terminé mes études de théologie."
Dans l'épreuve, Emmanuel Leclercq s'est forgé une foi solide. Mais ce qui l'anime au quotidien, ce sont la force des rencontres. Des rencontres qu'il fait tous les jours grâce à son métier de professeur de philosophie qu'il exerce encore aujourd'hui.
Emmanuel Leclercq est un hyperactif, il s'est lancé dans plusieurs projets pour témoigner de son amour du Christ et de la philosophie en publiant tous les dimanches soir, la minute philo sur Instagram. Avec son cercle de pensée, Devenir pour Agir, il reçoit tous les jeudis, des personnalités du spectacle, de la télévision, de la politique, du journalisme, pour un interview confidence.
Le 10 novembre, il sort son autobiographie : "La vie est un combat, accepte-le" publié aux éditions Alisio.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !