Marseille
Depuis les années 1930, Aix-en-Provence abrite la faculté de Théologie réformée. Elle propose des parcours de la licence au doctorat, en se basant sur trois grands axes d'enseignements pour mieux lire et comprendre la Bible et l'histoire de l'Eglise. A qui s'adresse ces études de théologie ? Réponse avec Yannick Imbert, doyen de la faculté.
De tradition "calviniste", la faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence propose, depuis les années 1930, d'étudier la Bible et l'histoire de l'Eglise à des étudiants de parcours variés, en présentiel ou à distance.
L'étude de la Bible s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre leur foi, il n'est pas réservé uniquement à ceux et celles qui se destineraient au pastorat.
A travers des enseignements comme l'histoire de l'Eglise chaque chrétien qui s'engage dans des études de théologie approfondi sa compréhension de la doctrine et des différents courants de pensée qui ont influencé la théologie occidentale.
A nos étudiants, qui viennent de tout le monde protestant, nous leur demandons d'être à l'écoute de ce que l'on enseigne, de revenir à l'Ecriture, pour se former leur propre théologie. Yannick Imbert, doyen de la faculté Jean Calvin.
Organisé en licence, master et doctorat, le cursus fonctionne autour de trois pôles : la Bible, la Foi, la Pratique.
Dans le pôle d'enseignements autour la Bible les étudiants suivent des cours de langues bibliques (grec et hébreu) et étudient l'Ancien et le Nouveau Testament.
Autour de la foi, les étudiants suivent des cours d'histoire de l'Eglise, de dogmatique et de systématique, qui extraie, par grands thèmes, des notions de la Bible pour les étudier, comme la sainteté, l'amour de Dieu ou encore la promesse.
La Pratique : l'éthique, l'apologétique (le témoignage en paroles et en actes de notre foi), la théologie pratique (enseignement dirigé vers la vie des chrétiens au sein de l'église.
Depuis 35 ans, la faculté Jean Calvin propose des cours à distance. La demande est croissante selon Yannick Imbert. "Certains ressentent un appel à servir l'Eglise vers 35, 40 ans, et sont dans une toute autre période de leur vie".
Pour discerner un éventuel appel de Dieu à servir l'Eglise à travers des études de théologie, la faculté et les professeurs accompagnent leur étudiants.
Parmi les clefs de discernement partagées par la faculté : "un appel répondra à un besoin au sein de l'Eglise" résume Yannick Imbert. Cet appel pourra être éprouvé par le conseil auprès de chrétiens plus avancés dans leur cheminement personnel, et finalement le discernement de l'appel au pastorat ou au diaconat ne peut se faire qu'au travers d'une meilleure compréhension de sa propre foi.
En consultant leurs anciens étudiants, la faculté Jean Calvin adapte en permanence les enseignements qu'elle dispense pour pouvoir répondre aux nouveaux défis, aux nouvelles questions auxquels font face les chrétiens.
Beaucoup d'anciens étudiants se tournent soit vers le pastorat, soit vers le monde associatif, chrétien ou non-chrétien. Ils se confrontent alors aux réalités de la société qui changent. "Savoir si le rock est une musique chrétienne, ou non, n'est plus vraiment d'actualité depuis 50 ans" plaisante Yannick Imbert.
La bioéthique fait partie des questions les plus brûlantes : la question du genre, de la parentalité, sexualité... des questions très pratiques auxquelles les chrétiens peuvent être confrontés régulièrement.
Chaque année la faculté Jean Calvin organise pendant une semaine des conférences thématiques. Ce carrefour théologique se teindra cette année du 21 au 27 mars, sur le campus de la faculté, avec pour thème La prophétie dans la Bible et l'Eglise.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bouc-Bel-Air
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !