En ce 8 décembre, nous fêtons l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Une fête qui a inspiré la célèbre fête des lumières, qui nous vient de Lyon. L’Immaculée Conception occupe naturellement une grande place dans la foi des fidèles de Moselle. On en parle dans Vitamine C, une émission animée par Marc Taillebois.
Le 8 décembre, les Chrétiens célèbrent l’Immaculée Conception. Une fête dédiée à Marie. Cette célébration intervient neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, le 8 septembre. En effet, Marie a été épargnée du péché originel dès sa conception. La Fête de l’Immaculée conception a d’ailleurs inspiré la populaire Fête des lumières à Lyon. Chaque 8 décembre, à la tombée de la nuit, on allume des petites bougies à notre fenêtre afin de rendre hommage à la Vierge Marie. Cette tradition est perpétuée dans plus de 600 villes en France, en Belgique, en Angleterre ou encore en Guadeloupe.
En Moselle, chacun pourra évidemment rendre grâce à Marie. En paroisse ou chez soi, il sera possible de s’associer à cette fête mariale et à la proposition de la fête des Lumières, en disposant un lumignon et en prenant un temps de prière personnel ou communautaire. En effet, le soir du 8 décembre, chacun pourra prier Marie, en rendant grâce pour sa présence qui veille sur chacun de nous, et en particulier la remercier pour tout ce que nous avons reçu durant l’année écoulée.
En paroisse, de nombreuses messes seront célébrées à travers toute la Moselle, en fin de journée. A Metz, une procession est organisée depuis l’Eglise Notre-Dame, jusqu’à la Cathédrale Saint-Etienne. « L’Immaculée Conception, c’est en fait la préparation de la Vierge Marie à devenir la mère de sauveur. Marie est le modèle du disciple missionnaire. Nous la célébrons avec cette fête lumineuse, comme un avant-goût du salut », résume le chanoine Dominique Thiry.
L’actu des chrétiens mosellans qui se bougent.
12 minutes incontournables pour découvrir les personnes engagées dans le diocèse de Metz, les paroisses, les services et mouvements.
Un magazine bourré de bonnes idées à partager.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !