Découverte dans les cartons de cassettes audio des archives de Radio Accords, voici une série d'émissions de formation biblique diffusée entre 1993 et 1995. Le Livre et la Vie. L'émission est présentée par le p. André Ridouard mais ponctuellement, le p. Gérard Blochat intervient pour une émission hors-série : Réponses aux Questions.
Pour cette première série d'émissions dont la première cassette (contenant les 2 premiers épisodes) n'a hélas pas été retrouvée, le p. André Ridouard nous parle de la sagesse à travers les textes de la Bible.
Né le 3 mai 1925 à Chalandray, c'est à 25 ans qu'il est ordonné prêtre le 29 juin 1950. Ayant étudié à Rome et à Paris, il est directeur et professeur d'Écriture sainte en 1952 au grand séminaire diocésain puis au séminaire interdiocésain en 1967.
En 1976, tout en enseignant au Centre théologique, il réside à Vouillé où il participe à l'aumônerie de l'école Notre-Dame de la Chaume ainsi qu'à la pastorale de Vouillé.
En 1983, il publie "Jérémie, l'épreuve de la foi" aux éditions du Cerf.
Responsable de la bibliothèque diocésaine jusqu'en juin 1994 dont il fait, grâce à un labeur opiniâtre, le bel outil de travail que nous connaissons aujourd'hui.
Il entre en 2004 en maison de retraite où il est décédé le 6 mai 2008. Ses obsèques et son inhumation ont eu lieu le 10 mai 2008 à Chalandray.
RCF Poitou vous propose une sélection d'archives de Radio-Accords-Poitou. Après l'ouverture de la bande FM aux radios dites "libres" la radio a été créée le 14 octobre 1988 à l'initiative de Mgr Joseph Rozier (alors évêque de Poitiers).
Installée à l'origine dans des locaux de l'ancienne maison diocésaine au 10, rue de la Trinité (Poitiers), Radio-Accords-Poitou diffusait sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.
A l'écoute de ces émissions qui ne bénéficiaient pas de podcasts, vous allez découvrir ou redécouvrir des voix inconnues ou familières.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !