« Dans l’histoire de l’Eglise, où tous 2 brillent d’un incomparable éclat, s Thomas d’Aquin est surtout une lumière, Lacordaire une flamme. S Thomas d’Aquin va à la vérité d’un pas sûr et tranquille, tandis que Lacordaire vole à la conquête de la liberté. Le génie de s Thomas d’Aquin est une longue patience, celui de Lacordaire un frémissement perpétuel » : telle était la belle comparaison de l’ancien maître général des Dominicains Mgr Gillet en 1950 lors du centenaire de la restauration de l’ordre des Frères-Prêcheurs en France. Commémorant les conférences d’Henri-Dominique Lacordaire à Notre-Dame de Paris, François Mauriac a eu également ces bons mots : « Vêtu de la robe blanche, il montrait à son pays ce que la grâce peut accomplir dans une créature. Ce jour-là, tout un peuple comprit que ce qu’il y a de plus grand au monde, c’est le génie humain lorsqu’il se perd dans la sainteté ». Dans cette nouvelle émission Pèlerins de Dieu, la 3ème sur les pas d’Henri-Dominique Lacordaire, nous allons revivre ensemble la grande et périlleuse aventure de la restauration de l’ordre des prêcheurs, les Dominicains, en France au milieu du XIXe siècle, grâce à la Providence et à son petit ouvrier fidèle et persévérant : Lacordaire.
Bibliographie : - BARON (Pierre), La jeunesse de Lacordaire, Paris, Les Éditions du Cerf, 1961. - BONVIN (Bernard), o.p. « Henri-Dominique Lacordaire » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, Hachette, 1988, t. 10, 14-21 ; « Lacordaire » (avec DUVAL André), dans Dictionnaire de spiritualité, t. 9, Paris, 1976, p. 42-48. - CARRE (père A.M., o.p.), La rencontre avec Jésus-Christ. Lacordaire. Jésus-Christ, Paris, Cerf Foi vivante, 1987. - CATTANEO (Bernard), Petite vie de Lacordaire, Paris, Desclée de Brouwer, 1991. - GILLET (Mgr M., o.p.), Lacordaire, Paris, Dunod Les Constructeurs, 1952. - « Lacordaire », Lumière & Vie, 289, janvier-mars 2011, dossier accessible en ligne : http://www.lumiere-et-vie.fr/crbst_347.html ; « Lacordaire écrivain », Mémoire dominicaine, 17, 2003 ; « L’abbé Lacordaire », Mémoire dominicaine, 10, printemps 1997. - PHILIBERT (Anne), Henri Lacordaire, Paris, Les Éditions du Cerf, 2016 ; Lacordaire et Lamennais (1822-1832). La route de la Chênaie, Paris, Les Éditions du Cerf, 2009 ; « LACORDAIRE Henri », Dictionnaire biographique des frères prêcheurs [En ligne], Notices biographiques, L, mis en ligne le 02 décembre 2016, consulté le 03 avril 2017. URL : http://dominicains.revues.org/1609. - RICHARDT (Aimé), Lacordaire : le prédicateur, le religieux, Paris, éditions François-Xavier de Guibert, 2015.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !