Marseille
L’Institut de sciences et théologie des religions fête ses trente ans les 30 septembre et 1er octobre prochains. Créé sous l’impulsion du tout nouveau cardinal Jean-Marc Aveline, il a pour but de travailler à penser la foi chrétienne en lien avec la pluralité des cultures et religions autour de la Méditerranée. Entretien avec Colette HAMZA, directrice de l’ISTR et Patrice Chocholski directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée.
Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, créé cardinal ! Quel beau message envoyé par le pape François pour Marseille et la Méditerranée !
Une nouvelle accueillie avec beaucoup d’émotion par toute l’équipe de l’ISTR. Sa directrice Colette Hamza confie: “c’est un grand honneur et une reconnaissance du travail fait pendant 30 ans!”. Un travail pétri de dialogues et de relations interculturelles et interreligieuses, illustré par la réalité marseillaise.
Les élèves de l’ISTR sont principalement des religieux, des prêtres et des laïcs venus développer l’intelligence de la foi dans ce contexte de pluralité des cultures et que cette pluralité vient questionner.
Les relations en méditerranée sont au cœur de l’Institut qui fait partie de l’ICM, institut catholique de la méditerranée. Plusieurs laboratoires de recherches sont présents à l'intérieur de l’ICM comme “maison de la sagesse” et “le mystère d’Israel”...
Réfléchir à une théologie non pas dans une tour d’ivoire mais bien ancrée sur le terrain. Colette Hamza
Des axes de réflexion qui sont en lien avec “la théologie de la méditerranée” théorisée par le pape François lors de son discours à Naples en 2019.
Quelles réalités recouvre la “théologie de la Méditerranée”? Pour Colette Hamza, il s’agit avant tout d’une théologie de l’accueil, de l'écoute et du dialogue, à l'intérieur et à l’extérieur des instituts de théologie du pourtour méditerranéen. L’idée est de "réfléchir à une théologie non pas dans une tour d’ivoire mais bien ancrée sur le terrain”, précise-t-elle.
Pour Patrice Chocholski, il est important de ne jamais craindre le dialogue et de s’engager dans un dialogue pluridisciplinaire car “c’est en creusant le dialogue qu’on va trouver Jésus”.
Un programme riche vous attend pour les 30 ans de l’ ISTR les 30 septembre et 1er octobre prochains avec notamment des conférences, des échanges et une pièce de théâtre “Nathan le sage” jouée par des catholiques et musulmans d’Istres.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !