"Je suis doux et humble de cœur"
Méditation de l'évangile (Mt 11, 25-30) par la pasteur Corinne Charriau
Chant final: "Agnus Dei" par la groupe Glorious
En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »
Source : AELF
Juste avant notre passage, les paroles de Jésus sont des lamentations sur les villes de la Galilée qui refusent de croire en Lui et d’accueillir son message. Et après notre passage, nous trouvons le récit des épis arrachés : un jour de sabbat, les disciples de Jésus arrachent des épis de blé dans un champ pour manger. Selon une interprétation très stricte de la loi, faire cela c’est déjà travailler ! Les disciples de Jésus n’observent donc pas la Loi de Moïse. Jésus va alors prendre la défense de ses disciples en interprétant la loi. Ainsi il dit : « C’est la miséricorde que je veux et non les pratiques du sabbat ». Il déclare aussi que le Fils de l’homme - en parlant de lui-même - est supérieur au sabbat, et que si la vie d’un être humain est en danger, on peut lui prêter secours. Jésus s’attache à l’esprit de la loi car il ne dit pas qu’il ne faut plus respecter le sabbat, mais que Dieu a donné sa loi pour protéger les plus fragiles et pour que les humains vivent bien ensemble !
Jésus parle autrement de la loi, de la religion, de Dieu, de la foi que ses détracteurs, les pharisiens. Jésus ouvre un horizon, celui d’une foi, d’une relation à Dieu qui aide à vivre « heureux » - dirai-je en reprenant les béatitudes que nous avons déjà entendu en début de semaine -, parce que c’est Lui qui dit « mon joug est léger », avons-nous entendu à la lecture. Jésus parle d’un Dieu qui se range du côté des petits, d’un Dieu qui se révèle en Jésus aux petits et non « aux sages et aux savants ».
Alors que les pharisiens proposent le joug de la Torah, Jésus propose ce : « Venez à moi » que nous avons entendu. Il n’y a pas d’autres intermédiaires entre Dieu et l’être humain que le Christ ! Oui, que les fatigués viennent à Lui ; que celles et ceux sur qui pèse la rude discipline morale du légalisme viennent vers lui pour trouver la joie de la rencontre avec Dieu. Celles et ceux qui s’attachent à Lui, trouveront du repos… et cela peut déjà être une réalité du royaume de Dieu. Certes, « trouver du repos » est conjugué au futur. Celles et ceux qui s’attachent à Lui trouveront le repos auprès de lui déjà ici et maintenant. C’est une promesse que Jésus fait, elle est aussi promesse pour nous, et peut devenir réalité pour nos vies. Que nos vies reprennent leur souffle auprès de Lui
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !