Kerygma, c'est le nom du rassemblement autour de l'annonce de la foi. Une rencontre nationale qui a lieu du 20 au 23 octobre à Lourdes. Il rassemble 8 personnes du diocèse de Bayeux et Lisieux. Karine Simon est responsable du service de formation permanente du diocèse de Bayeux et Lisieux, elle revient avec nous sur ce groupe de réflexion.
KERYGMA, c'est quoi ?
Ce rassemblement est une initiative de l'Eglise en France du 20 au 23 octobre à Lourdes. Organisé par la Conférence des Évêques de France, ce temps fort de 4 jours rassemblera 2500 personnes de tous les diocèses de France avec 35 évêques. L'objectif est de stimuler et donner un élan à l'évangélisation en France, donner envie de témoigner de la présence du Christ sauveur dans sa vie et reconnaître, observer, partager les expériences locales d'évangélisation.
Kerygma, ça veut dire quoi ? D'où ça vient ?
Le rassemblement s'appelle Kerygma, comme le mot grec qui veut dire kérygme. Le kérygme (du grec ancien κήρυγμα / kérugma, « proclamation à voix haute », de κῆρυξ / kêrux, le « héraut ») désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien, le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non-croyants par les premiers chrétiens ; ce terme continue à être employé aujourd'hui. Le cœur de la foi chrétienne c’est d’annoncer que "Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous sauver !". Kerygma est né pour répondre à cette mission: annoncer le Christ à tous, à tous les âges de la vie et dans toutes les situations du monde.
Être disciple-missionnaire, c'est quoi ?
“Le missionnaire est le disciple qui transmet l'amour du Christ.” (Pape François). C’est la mission de tout chrétien baptisé qui croit en la Parole de Jésus et qui veut l'annoncer.
Pour qui ?
Les invités à ce rassemblement sont les catéchistes bien sûr, mais aussi tous les chrétiens qui ont conscience de leur mission de baptisé : annoncer la foi au monde. Les membres des services du diocèse : formateurs, animateurs auprès des jeunes, accueillants des funérailles...Pour le diocèse de Bayeux et Lisieux, c'est un groupe de 8 personnes qui part à Lourdes : l'équipe d'accompagnement de la Transformation pastorale, des membres de l'INSR, trois membres du service de formation permanente. Pour la province normande nous serons une cinquantaine d'engagés.
Comment ?
Ce rassemblement Kerygma est là pour nous “booster” dans nos diocèses respectifs. Nous partagerons des temps de prière, temps de connaissance, temps de témoignages, temps de fraternité, et aussi des ateliers concrets pour entendre les belles initiatives qui annoncent la foi partout en France. Le programme est riche: 50 ateliers, 6 tables rondes, 10 expériences spirituelles seront proposés, pour rejoindre les personnes aujourd'hui dans leur préoccupation, dans leur vie du quotidien.
Un lien avec la transformation pastorale et le synode pour la synodalité?
En fait, c'est ça la transformation pastorale: c'est devenir des chrétiens décomplexés qui osons dire comment notre vie est changée par le Christ. Pour mieux partager notre joie de croire en un Christ mort et ressuscité pour nous sauver. Et enfin, Synode veut dire marcher ensemble. C'est bien l'affaire de tous: nous partons ensemble et réfléchissons dans un élan partagé: les prêtres, les diacres, les hommes et les femmes. Et nous aurons un temps particulier pour travailler avec les personnes de notre province normande.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !