Pour beaucoup, la famille est aujourd'hui en danger et il est urgent de la défendre. Selon le Père Philippe Lefebvre, il est "plutôt urgent de s'arrêter, de prendre du temps pour écouter ce que nous dit la Bible, ce que nous dit Dieu sur la famille". Spécialiste de l'Ancien Testament, il publie "Propos intempestifs de la Bible sur la famille" (éd. Cerf). Un ouvrage non pas trouver dans la Bible des réponses toutes faites à nos questionnements mais pour réfléchir à ce qu'est la famille dans le regard de Dieu.
"J'ai été très marqué par les mouvements qu'il y a eu récemment en France concernant les lois sur la famille - le mariage pour tous, la Manif pour tous...", confie le spécialiste de l'Ancien Testament. Il a beau connaître "des chrétiens engagés dans les deux camps", aucun de ceux qu'il a interrogés n'ont été puiser dans la Bible pour trouver un éclairage sur cette notion de famille.
D'où son étonnement : Dieu a-t-il encore une place, finalement, dans ces débats largement politisés ? "La Bible, comme parole de Dieu est partenaire de notre pensée, participe aux débats, elle ne va pas tout de suite nous donner des solutions, des pratiques qu'il faut mettre en application immédiatement, elle va nous inviter d'abord à réfléchir", précise le dominicain.
Le Père Philippe Lefebvre nous met en garde contre un risque de mensonge constant autour de la famille, la tentation d'un discours idéal. Au point même de devoir parler de "déprogrammation biblique" : la Bible devrait déprogrammer nos réflexes. Et notamment le discours du "tout allait mieux avant". "Mais avant quoi ?" interpelle le bibliste : Vatican II ? La Révolution française ? Le Moyen Âge ?
Jacob aurait-il pu faire autrement ? Pour le bibliste, au chapitre 28 de la Genèse, le récit de Jacob est "l'exemple éloquent d'une prise de position de la Bible sur la famille". Jacob fait l'expérience d'un Dieu "présent" au cœur d'une histoire "inachevée, inaboutie, compliquée, violente, qu'il a avec son frère et ses parents". C'est dans la réalité que Dieu apparaît, même si cette réalité n'est pas idéale. "Dieu est présent au cœur des histoires familiales qui sont ce qu'elles sont."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !