Tous les ans, les Scouts et Guides de France diffusent la “Lumière de la paix de Bethléem”. Cette flamme, allumée dans la grotte de la Nativité, est importée dans toute l’Europe grâce à la mobilisation des mouvements scouts de tous les pays.
Une flamme que l’on se partage, est-ce un symbole qui parle encore aujourd’hui? Oui, si l’on en croit le succès toujours actuel de la “Lumière de la paix de Bethléem”. Partout en Europe, on peut trouver des mouvements scouts proposant d’allumer sa bougie à une lanterne dont la flamme provient directement de la grotte de la Nativité.
Cette tradition est pourtant récente : tout commence en 1986 en Autriche. L’antenne régionale d’ORF (radio nationale autrichienne) en Haute-Autriche mène alors une levée de fonds au profit des enfants porteurs de handicap. L’action porte le nom évocateur de “Licht ins Dunkel”, c’est-à-dire “Lumière dans les ténèbres”, et se déroule à la fin de l’année. Une auditrice aurait alors suggéré de symboliser cette action par le partage d’une flamme venue de Bethléem le soir de Noël. La chaîne ORF envoie donc le jeune Markus en Israël pour y allumer une bougie directement dans la grotte de la Nativité de Bethléem. La flamme est ensuite ramenée en Autriche par avion, protégée dans une lanterne spéciale anti-explosion. Le soir du 24 décembre, il est proposé de venir dans le studio d’ORF à Linz (Haute-Autriche) pour allumer sa bougie à la lanterne.
Reportage du voyage de Markus à Bethléem en 1986 sur ORF
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais le succès est tel que l’année suivante, l’action est reconduite, ainsi que les années qui suivent. Les scouts autrichiens sont sollicités pour diffuser la lumière partout dans le pays, avec le concours notamment de la compagnie ferroviaire autrichienne.
1989 marque un tournant : en plein effondrement du bloc communisme, les scouts chargés de la diffusion de la flamme passent la frontière pour amener la lumière de la paix à České Budějovice, en Tchécoslovaquie voisine. Dix mille personnes accueillent la lumière de la paix sur la place principale. Puis la lumière est portée dans un autre lieu non moins symbolique : Berlin et son mur tout juste tombé.
Depuis, c’est un relais international qui s’est mis en place. Tous les ans à l’approche de Noël, les mouvements scouts des pays voisins puis progressivement de toute l’Europe et même des Etats-Unis se joignent à cette transmission de la lumière de Bethléem. En France, ce sont les Scouts et Guides de France ainsi que les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France qui se chargent de transmettre la lumière. “Dix jeunes de nos mouvements français partent pour Vienne, en Autriche, où la flamme est amenée par avion depuis la Terre Sainte. Encore aujourd’hui, elle y est allumée par un enfant autrichien qui la ramène à Vienne. Tous les mouvements scouts nationaux s’y retrouvent donc pour un temps fraternel et une grande célébration oecuménique. Puis chacun allume sa lanterne à partir de la flamme de Bethléem avant de regagner son pays” explique Elodie Delaru, responsable du groupe Père Jacques Sevin à Hazebrouck (Nord).
Que se passe-t-il ensuite ? “La lumière de la paix a pour but d’être partagée, en particulier aux plus isolés” poursuit Elodie. Une mission que les groupes scouts locaux ont à cœur de remplir.
Carte : Trouver un point de diffusion de la Lumière de la paix de Bethléem
Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
► Le jeudi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le jeudi à 19h00 et le samedi à 9h03.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !