L’année jubilaire de la miséricorde lancée par le pape François a été une formidable occasion de se pencher sur le mot "Miséricorde". Un mot qui peut paraître désuet à notre modernité et qui aurait en lui quelque chose d’un brin larmoyant. Pourtant la miséricorde est une réalité fondamentale dont il faut retrouver le sens profond car il est peut être une des clés qui permettrait à notre époque de se réveiller. C’est en tous cas la conviction du philosophe Bertrand Vergely qui signe un petit livre revigorant "La miséricorde ou la défaite de l’enfer" (éd. Médiaspaul). Il livre le regard d'un philosophe et d'un orthodoxe qui s'est attelé au sujet et s'est "émerveillé de ses découvertes".
L'ANNÉE DE LA MISÉRICORDE - Du 8 décembre 2015 au 20 décembre 2016, l'Église catholique a vécu une Année de la Miséricorde. Voulu par le pape François, ce jubilé a été annoncé comme une Année sainte. La miséricorde, un thème cher au souverain pontife. Elle invite à entrer dans le mystère de Dieu.
> En savoir plus
"Miséricorde" : pour Bertrand Vergely le terme avait quelque chose de triste. Mais en se penchant sur le sujet pour écrire son livre, il a eu "le sentiment d'être enseigné par le ciel". Il a compris que la miséricorde c'est "avoir la misère au cœur". La notion est liée aux entrailles, c'est-à-dire à "ce qui va dans le plus profond de nous-mêmes". Pour dire la densité du mot.
Le paradoxe de la misère c'est qu'elle peut exister au cœur de l'opulence. Par conséquent, il y a pour le philosophe "quelque chose de pire que la pauvreté matérielle". "La misère c'est quelqu'un qui a totalement perdu ses racines célestes et qui est dans un dénuement spirituel total."
Dans "La Liberté de la morale" (éd. Labor et Fides), Christos Yannaras cite saint Macaire: "N'oublie pas que tu es de lignée royale." Pour Bertrand Vergely, "la royauté diffuse, et la caractéristique de la royauté c'est la générosité qui diffuse partout sa lumière". À l'image de Dieu, l'homme est appelé à diffuser. Le philosophe aime cette image forte de la royauté du Christ : Noël, ce petit enfant de la crèche qui est dans un "dénuement extérieur" et une "royauté intérieure".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !