"Prier c'est avant tout contempler dans le silence". Pour Frère Benoit, moine à l'abbaye de Maylis, Dieu se révèle dans l'intériorité de notre cœur. Encore faut-il y demeurer...
Pour parler de la prière, on utilise parfois l’image du poisson qui pour vivre doit circuler dans l’eau, lui qui, hors de son milieu, n’a pas beaucoup de chance de s’en sortir. Certes notre territoire n’est pas aquatique mais cette métaphore de l’océan peut nous parler à nous humains. L’évangile de Jean utilise une autre image : celle du sarment qui, en dehors de la vigne se dessèche et fini au feu (chapitre 15). À l'heure où beaucoup de nos contemporains sont en quête de spiritualité(s), redire que l'enjeu de la prière c'est de demeurer dans un environnement porteur, vivifiant, dynamisant. C’est se relier à une source qui nous dépasse et en dehors de laquelle, comme dit Jésus, nous ne pouvons rien faire. Prier c'est comtempler celui qui est la vie, le Christ, et qui n'a de cesse de nous rendre plus vivants.
"Nous ne savons pas prier comme il faut" dit saint Paul, "l'Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables."* (Rm 8, 26) Et puis il y a toute une tradition de prière qui nous précède et sur laquelle on peut s'appuyer. Frère Benoît entré à l'abbaye Notre-Dame de Maylis guidé par le désir de prier, que Dieu soit à la première place. "Alors que dans la société il est relégué à la dernière place si on lui laisse une place." Ses journées sont rythmées par la prière. Avec un attachement particulier aux Psaumes. "J'avais le grand désir de passer ma vie à prier avec les Psaumes", des textes où il "trouve ce qu'[il veut] dire à Dieu" mieux qu'avec ses propres mots. Parce qu'il y a des mots qui aident à prier.
Prier, c'est d'abord répondre à un appel que Dieu lance inlassablement. Dans la parabole de Luc, il est question d'un ami qui dérange un autre ami au cœur de la nuit. Cet homme qui nous réveille, c'est Dieu, dit Fr Benoît. "C'est Dieu qui essaie constamment de réveiller l'humanité ; c'est Dieu qui conduit à la prière et qui invite fortement à la prière."
ÉCOUTER â–º S'interroger, le début de la vie spirituelle
"La prière c'est l'acte premier de la foi." Si on y réfléchit, il est étonnant de constater que dans le Nouveau Testament, Jésus ne critique jamais les apôtres pour leur manque d'amour mais pour leur manque de foi ! "Le premier lien avec Dieu c'est la foi, c'est ça surtout qu'il faut protéger, après l'amour viendra."
"Je crois qu'il faut avoir la foi pour prier, sinon vous parlez dans le vide." Mais chez certains la foi est plus explicite que chez d'autres. "Si votre enfant a un accident, forcément vous allez prier, que vous soyez croyant ou incroyant", a-t-on dit un jour à Fr Benoît. "Il y a toujours un fond de foi chez tout le monde : si vous le mettez en acte cela vous rapproche de Dieu." Car l'acte de foi qu'est la prière permet "une rencontre avec quelqu'un de vivant".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !