JavaScript is required
Partager

La rencontre entre Jésus et la Samaritaine, vue par saint Augustin

RCF,  - Modifié le 17 février 2017
Dans l’Évangile de Jean, Jésus se montre vulnérable devant une femme de Samarie. Invité de Bénédicte Draillard, le P. Dominique Gonnet analyse le commentaire de saint Augustin.
Wikimédia CommonsWikimédia Commons

La rencontre entre Jésus et la Samaritaine auprès du puits de Jacob est l'un des textes les plus beaux et les plus commentés de l'Évangile de Jean. On peut le comprendre selon divers degrés de lecture: littéral, symbolique ou contemplatif.

A ce tite, la lecture des Pères de l'Église, aussi libre qu'inventive, reste un éclairage précieux pour qui veut lire la Bible. Le Père Dominique Gonnet, qui en est spécialiste, précise qu'ils "ne s'intéressaient pas seulement au sens littéral, qui est peut-être le souci moderne de l'exégèse, mais ils recherchaients toujours des résonnances, des harmoniques, en particulier dans les images et les symboles."

Saint Augustin d'Hippone est l'un des quatre Pères de l'Eglise latine, il a aussi été déclaré Docteur de l'Église. Un grand commentateur de l'Évangile de Jean qui "a ceci de particulier qu'il est un converti". Passionné comme un néophyte, il a cependant longuemment recherché "la vérité dans des expériences mystiques", notamment avec les disciples de Platon. Ce qui nous le rend si proche. On lui doit le superbe récit de ses "Confessions" et aussi des commentaires de l'Évangile de Jean, de toute beauté.

 

Emission enregistrée en juillet 2013

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.