La rencontre entre Jésus et la Samaritaine auprès du puits de Jacob est l'un des textes les plus beaux et les plus commentés de l'Évangile de Jean. On peut le comprendre selon divers degrés de lecture: littéral, symbolique ou contemplatif.
A ce tite, la lecture des Pères de l'Église, aussi libre qu'inventive, reste un éclairage précieux pour qui veut lire la Bible. Le Père Dominique Gonnet, qui en est spécialiste, précise qu'ils "ne s'intéressaient pas seulement au sens littéral, qui est peut-être le souci moderne de l'exégèse, mais ils recherchaients toujours des résonnances, des harmoniques, en particulier dans les images et les symboles."
Saint Augustin d'Hippone est l'un des quatre Pères de l'Eglise latine, il a aussi été déclaré Docteur de l'Église. Un grand commentateur de l'Évangile de Jean qui "a ceci de particulier qu'il est un converti". Passionné comme un néophyte, il a cependant longuemment recherché "la vérité dans des expériences mystiques", notamment avec les disciples de Platon. Ce qui nous le rend si proche. On lui doit le superbe récit de ses "Confessions" et aussi des commentaires de l'Évangile de Jean, de toute beauté.
Emission enregistrée en juillet 2013
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !