Depuis toujours la vie du Christ a été une source d'inspiration que ce soit dans la peinture, la sculpture ou encore la musique.
Les différents courants artistiques se sont appropriés, en fonction des époques et des styles, des événements bibliques forts. L'un d'entre eux, est représenté depuis le IIIème siècle : la naissance du Christ.
Thierry Lyonnet retrace un historique artistique des peintures de la nativité avec son invitée, Éliane Gondinet-Wallstein, historienne de l'art, créatrice de la collection 'Un certain regard' et auteur du livre d'art religieux 'Noël sous le regard des peintres' aux éditions MAME.
Dans son livre 'Noël sous le regard des peintres', Éliane Gondinet-Wallstein a rassemblé 70 reproductions de la Nativité, réalisées entre le IIIème et le XXème siècle.
Le choix ne fut pas simple 'tant il y a de chefs-d'oeuvre sur ce thème qui a profondément inspiré les peintres' explique-t-elle.
Même si la beauté a été un facteur primordial dans le choix des oeuvres finales, les 70 reproductions du livre ont aussi été choisies car 'elles représentaient une avancée ou un tournant [...] qui suit l'évolution des mentalités et la façon dont les chrétiens, dont les peintres font leur ce thème de la naissance du Dieu fait homme' précise l'historienne de l'art.
Baucoup d'éléments iconographiques similaires sont présents dans les représentations de la Nativité que ce soit en Orient ou en Occident jusqu'au XIIème siècle.
Éliane Gondinet-Wallstein évoque la présence de l'âne et du boeuf, l'étoile fleur aux huit pétales qui annonce la résurrection du Christ ou encore la posture méditative de Joseph 'qui fait allusion à son incertitude telle qu'elle est évoquée dans l'Évangile de Matthieu'.
À partir du XIIIème siècle, il y a un véritable basculement vers la modernité avec une peinture plus figurative et humaine.
La Nativité de Giotto marque ce changement. Il peint un ciel terrestre, qui dénote avec les représentations précédentes de la Nativité.
'Jusque-là les nativités étaient sur un fond intemporel. C'était le fond d'or byzantin, dans les nativités catalanes c'était ce fond orange et rouge trés beau, dans la nativité limousine ce bleu azur magnifique mais dans la nativité de Giotto il y a comme une fenêtre qui s'ouvre sur notre monde. La nativité s'incarne dans notre temps humain, dans notre espace humain et ça c'est quelque chose de tout à fait nouveau' explique Éliane Gondinet-Wallstein.
Nativité
Giotto , 1303-1306
Eglise de l'Arena à Padoue
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !