Qui fête-t-on le 30 janvier ? Les Martine et les Bathilde en hommage aux saintes du jour. Sainte Bathilde est de la lignée des grandes reines devenues saintes. Elle fut reine des Francs au VIIe siècle. Son histoire est digne d'un roman ! Anglaise de souche royale, elle est arrivée en France à 12 ans comme esclave enlevée par des pirates. Mariée à Clovis II, fils de Dagobert, elle eut trois fils. À la mort du roi, elle devint régente. Conseillée par saint Éloi, elle supprima l'esclavage et rendit l'impôt plus équitable.
Saint Martine est la sainte patronne de Rome. Sainte Bathilde, également fêtée le 30 janvier, fut esclave, reine et religieuse ! Ses reliques ont été transférées à Notre-Dame de Paris en 833.
Le 30 janvier, nous célébrons Sainte Martine, une sainte autrefois vénérée à Rome en tant que martyr. Sainte Martine est la sainte patronne de la capitale italienne, Rome. Au VIIe siècle, une église a été construite en son honneur au forum romain. Bien qu'elle ait été détruite, elle a été reconstruite au XVIe siècle. Aujourd'hui, c'est une église baroque située dans le vieux centre historique de Rome, dédiée à sainte Martine et à saint Luc. Cette église, connue sous le nom de sainte Bathilde fait référence à une grande sainte de la lignée des Reines.
Sainte Bathilde fut la Reine des Francs au VIIe siècle, et son histoire est vraiment digne d'un roman. D'origine anglaise et issue de la royauté, elle fut enlevée par des pirates et arriva en France à l'âge de 12 ans en tant qu'esclave. La tradition raconte que lorsque le roi Clovis II, fils de Dagobert, qui menait une vie débauchée, décida de se marier, il choisit jeune Bathilde. Elle devint reine et donna naissance à trois fils.
Après la mort du roi, elle prit la régence du pays et fut conseillée par saint Éloi. Elle abolit l'esclavage, améliora l'équité de l'impôt et favorisa la vie monastique. Cependant, le maire du palais royal la destitua de son pouvoir et l'enferma dans l'abbaye de Chelles non loin de Paris, près de la Marne. C'est à cet endroit qu'une nouvelle église est en train d'être bâtie, le sanctuaire de sainte Bathilde. Les travaux devraient se terminer pour Pâques 2026 alors que la première pierre a été déposée le 26 janvier 2025.
Pardonnant à ses ennemis, elle choisit de s'occuper des tâches les plus humbles et de soigner les malades avec humilité. Sa vie incroyable, passant de l'esclavage à la royauté puis à la vie monastique, mérite vraiment d'être connue. Des statues lui ont été érigées à Saint-Germain-l'Auxerrois et au jardin du Luxembourg. En ce jour de fête, nous souhaitons une bonne fête à toutes les Martine et aux Bathilde.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !