Les onze séminaristes du diocèse de Vannes sont rassemblés à l'occasion de la Semaine Sainte. En formation, à Rome, Fribourg, Vénasque ou Rennes, ils sont invités plusieurs fois par an à rentrer dans le diocèse et à se retrouver pour se préparer à vivre ensemble le ministère de prêtre demain.
Le père Christophe Guéguan a été nommé délégué à la formation au ministère en novembre dernier et fait le lien entre les séminaires, les séminaristes et le diocèse de Vannes, « ce qui me marque c'est que le Seigneur appelle toujours des âmes à lui consacrer toute leur vie. La profondeur aussi qu'ils ont et leur désir de se donner entièrement au Seigneur et c'est aussi une œuvre de Dieu à contempler. »
L'abbé Gérard Thieux a été invité à prêcher tout au long de cette session des séminaristes, « Mon objectif nous a-t-il confié, est de les aider à améliorer leur vie spirituelle personnelle. La Semaine Sainte est le seul moment où nous pouvons suivre le Christ presque heure par heure et lui emboiter le pas. Je prêche devant le Saint Sacrement, je prie à voix haute et je sens que les séminaristes prient aussi, c'est beau et je les sens très unis entre eux. »
Foucauld a 25 ans et vit sa première année au séminaire de Rome : « les séminaristes viennent de 25 pays différents, c'est une grande richesse de voir comment ils vivent leur foi sur tous les continents. Mais c'est une chance de pouvoir revenir dans le diocèse de Vannes à l'occasion de la Semaine Sainte, c'est une joie de retrouver les frères séminaristes qui sont dans d'autres séminaires, de partager des moments ensemble et de pouvoir approfondir et prendre le temps de vivre les jours saints autour de notre évêque. »
Simon a été ordonné diacre il y a quelques mois, à 31 ans, il termine prochainement son séminaire à Fribourg : « J'ai vécu plusieurs sessions de Semaine Sainte avec les séminaristes et je peux dire que ça m'a permis d'entrer profondément dans la méditation des Mystères du Seigneur et dans la contemplation de Jésus. »
Après six années au séminaire, Simon est en insertion partielle dans le secteur de Sainte Anne d'Auray et expérimente concrètement le ministère « en décembre dernier, mon curé, le père Gwenaël Maurey m'a confié, la célébration d'obsèques à Plumergat, c'était la première fois. Je suis arrivé dans l'église bondée, j'ai eu un peu peur de décevoir et en même temps, j'ai vraiment été impressionné par la prière de la famille, le recueillement de l'assemblée et aussi, le soutien des membres de l'équipe funérailles, qui m'ont permis d'accomplir ce service comme diacre. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !