Un pèlerinage en calèche cet été ? Ce n'est pas sur les pas de Stevenson dans les Cévennes mais bien en Bretagne que vous pourrez croiser la Troménie de Marie, un tour de Bretagne dédiée à la Vierge.
Une calèche tirée par un cheval de trait breton, portant une grande statue de Notre-Dame de France est partie de Nantes le samedi 18 juin et s'est élancée pour un tour de Bretagne de trois mois. Les marcheurs sont invités à marcher à la suite de Marie sur une ou plusieurs étapes tout au long des chemins qu’Elle empruntera. "Tro' c'est le tour et "ménie" c'est le sanctuaire, c'est du breton" explique Claire de Penfentenyo à l'origine du pèlerinage. Gratuit et sans inscription l'idée est simple : suivre un cheval de trait breton qui porte un statut de Notre Dame de France et des marcheurs qui prient derrière.
La troménie s'inspire du "M de Marie". Un pèlerinage de 2000 kms en calèche, pendant 107 jours traversant 25 diocèses. La troménie de Marie rejoindra les différents sanctuaires mariaux bretons comme Sainte Anne D'Auray ou Notre Dame de la Palud. Plus de 1100 kilomètres ou chacun, breton ou non, est invité à marcher dans les pas de la calèche. Retrouvez toutes les informations ici . Cette marche s’achèvera le 11 septembre au sanctuaire de Saint Anne d’Auray, l’occasion de deux jours de prière et de fête à la mode bretonne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !