Nous avons retrouvé Annick Noël à l’église de la Nativité de la Vierge pour y apprendre l’histoire des pièces d’exceptions présentes en ce lieu de culte. Faite de pierre ou de bois, chaque statue a son passé et sa raison d’être en cette église.
Cette église, construite au XIIIème siècle, est décorée par une statue de Jésus. Vive par ses couleurs audacieuses mais rouillée par la pluie et le temps, cette statue étonne par son emplacement extérieur, risqué lors des intempéries. Annick Noël tient beaucoup à cette statue et à l’ensemble de l’église dans laquelle elle a été baptisée : “Cette église est magnifique, elle est pleine de mystères et elle nous enseigne beaucoup”, dit-elle avec émotion. Elle a également un lien d’attache avec le village de Barisey-au-Plain puisqu’elle y a passé sa scolarité et ses années de catéchisme.
À l’intérieur de l’église trône une statue de la Vierge à l’Enfant datant du XIVème siècle. Entièrement faite de bois, quelques touches de couleurs persistent grâce à une restauration réalisée en 2002. Cette pièce de valeur est une représentation parmi tant d’autres de la Vierge dans cette église où Marie rayonne dans l’ensemble de cette architecture. Ce qui démarque cette statue, c'est bel et bien son histoire. Pour la comprendre, il faut remonter à 1905, lorsque l’Église et l’État étaient en pleine séparation. Quelques années plus tard, le prêtre de Barisey envisage de tout repeindre et de remettre à neuf l’Église de la Nativité de la Vierge. Malheureusement, ses ambitions avaient un coût. Pour résoudre ce problème, il a décidé de vendre quelques objets, dont la statue de la Vierge à l’Enfant. Un antiquaire a montré de l’intérêt pour cette pièce, il l’a alors acheté et fait importer à Paris, pour ensuite la revendre à un collectionneur d’Amiens. Cette statue a donc voyagé en France et a bien failli partir aux États-Unis. Heureusement, en 1907, la commune s’est enfin rendue compte de la disparition de cette statue, autrefois placée à l’entrée de l’église, et a empêché son exportation vers les États-Unis pour la rapatrier dans son église d’origine : à Barisey-au-Plain.
Le curé qui a vendu illégalement la statue a été condamné en correctionnelle à 50 francs d’amende et a reçu une condamnation de 25 francs d’amende en appel en plus de 6 mois de prison avec sursis. Malheureusement, cette histoire ne peut être illustrée par des archives puisque le village a été détruit en juin 1940 lors de la bataille des Barisey. Ainsi, le passé du village est uniquement transmis par la voix des anciens, bien qu’il soit possible de trouver quelques rares archives religieuses, des registres ou encore des sépultures pour témoigner des faits passés. En ce qui concerne la statue, elle a été restaurée en 2002 par la commune : “On voit que le visage de la Vierge a repris ses couleurs douces”, constate Annick Noël.
La Vierge est très présente dans cette église de Barisey-au-Plain. Annick Noël nous a d’ailleurs confié qu’elle et les enfants du catéchisme s’amusaient à compter combien de fois Marie était représentée en ces lieux. Par ailleurs, Annick Noël nous a présenté une deuxième statue - sa préférée - de la Vierge à l’enfant. Toute faite de pierre, cette pièce de valeur, judicieusement placée à la chapelle Notre-Dame des Vertus, a été restaurée il y a une trentaine d’années. La Vierge Marie est représentée avec une posture typique des représentations que l’on peut trouver en Lorraine. Cette œuvre “vraiment très touchante”, selon Annick Noël, a été offerte par Étienne Hordal, le fondateur de la chapelle et descendant du frère de Jeanne d’Arc.
Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !