Sainte-Croix aux Chemins des Fagnes.
Pour ce numéro de notre émission régionale, je me suis rendue à Waimes, la « plus haute commune de Belgique », comme l’affiche fièrement le site internet communal, à la frontière des Cantons de l’Est, la partie germanophone de notre beau pays, et donc à une vingtaine de km de l’Allemagne.
Pour préparer cette émission, j’ai abondamment consulté le site internet de l’Unité pastorale, www.upwaimes.be : chaque semaine, plusieurs courriels informent les abonnés des événements de la vie chrétienne, et le site lui-même est très fourni.
L’abbé Dino est le responsable de l’Unité pastorale Sainte-Croix aux Chemins des Fagnes, une dénomination explicite pour cet ensemble de paroisses et chapelles situé sur le toit de la Belgique, dans la région très touristique des fagnes, que connaissent bien les amateurs de randonnée à pied ou à ski de fond.
Les deux premières parties de l’émission vont nous permettre de découvrir l’Unité pastorale, son contexte géographique, ses instances de fonctionnement, le rôle des laïcs, notamment dans l’accompagnement des familles en deuil, la préparation des sacrements de l’initiation chrétienne, et les nombreuses activités pastorales et de prière.
La troisième partie de l’émission nous aidera à faire connaissance avec l’homme, éminemment souriant, qui, venu du Congo pour faire ses études en Europe, est finalement resté en Belgique et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Liège. Nous découvrirons son parcours qui le mènera dès le mois de septembre dans une autre Unité pastorale de notre diocèse à Dalhem.
Il nous partage enfin une très belle prière rédigée pour l’Unité pastorale de Waimes (vous la trouverez ci-dessous).
Les deux musiques qu’il a choisies de nous faire entendre, pour nous dire son émerveillement devant la Création (y compris tous les êtres humains !) sont :
• Merveilles de Dieu, un chant destiné aux enfants en âge de catéchèse proposé par le diocèse d’Angers : https://www.merveilles-de-dieu.fr/
• Un chant en kiswahili (l’une de ses langues d’origine !), Nakushukuru e Bwana, Je te rends grâce, Seigneur, pour tous les bienfaits que tu m’as accordé dans ma vie.
Seigneur, nous te présentons notre UP.
Regarde-la.
Qu’elle soit, comme une famille,
Où l’on trouve vie et enthousiasme.
Qu’elle soit comme une famille,
Où l’on accueille avant de juger,
car l’accueil est un premier signe qu’une communauté est vivante.
Qu’elle soit comme une famille,
Où l’on annonce au lieu de dénoncer.
Une communauté bienveillante.
Qu’elle soit comme une famille,
Où l’Esprit Saint pourra toujours être accueilli
Puisque tout n’aura pas été décidé par avance,
Une communauté où l’on pourra grandir en créativité.
Qu’elle soit comme une famille,
Où l’audace pour la nouveauté sera plus forte
Que l’habitude de faire toujours la même chose :
On a toujours fait comme ça.
Qu’elle soit comme une famille,
Dont on dira, en la regardant :
Voyez comme ils s’aiment.
L’important c’est d’aimer.
Si j’oublie d’aimer, si je n’aime pas,
Tout ce que je peux faire de grand, de bien,
Perd un peu de sa valeur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !