L'encyclique Laudato Si' est l'œuvre d'un pape argentin mais le texte ne s'adresse pas qu'aux pays du Sud. Sa lecture invite à prendre conscience de la portée universelle du catholicisme.
C'est la grande originalité de Laudato Si', cette façon d'insister sur le lien étroit entre respect des plus pauvres et respect de la planète. "La planète est le nouveau pauvre que les chrétiens doivent avoir en tête", explique Fabien Revol.
Beaucoup y ont vu la marque d'un auteur sud-américain. "Les problématiques qu'il évoque sont plus celles de ces pays-là que des nôtres en Europe occidentale, par exemple." Pour certains, Laudato Si' est même une façon pour le pape de rendre hommage à la théologie de la libération. Un courant de pensée qui a fortement imprégné l'Église et la société dans les pays latino-américains.
Pour écrire son encyclique, le pape François s'est appuyé sur les travaux du cardinal ghanéen Peter Turkson. Comment lire un texte ainsi orienté lorsque l'on vit dans une société occidentale développée ? Pour Fabien Revol, l'encyclique "invite à un certain décentrement", elle oblige à "prendre conscience de l'universalité de ce que propose la foi catholique".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !