Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Évêque, les prêtres renouvellent chaque année leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements et annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Le temps Pascal est le plus propice à ce renouvellement car c’est pas la mort et la résurrection du christ que nous sommes faits hommes nouveaux appelés à la sainteté.
Cette solennité doit son nom au Saint Chrême, l’huile parfumée qui est bénite et qui est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, et pour les ordinations.
Le mot grec chrisma signifie onction, qui a donné "Christ" mais aussi "chrétien". L’onction s’appuie sur le symbole de l’huile. Dans la tradition juive, c’est par l’huile que le prophète oint le roi d’Israël mais aussi les responsable du culte, en particulier le grand prêtre. L’Onction est à l’image de cette huile parfumée : on ne la voit ni ne l’entends mais on la sent, elle marque et imprègne le corps et le cœur.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !