JavaScript is required

Le 28 mars, vivez la messe chrismale depuis la cathédrale Saint Maurice d'Angers

Un article rédigé par Diocèse d'Angers - RCF Anjou,  - Modifié le 27 mars 2018
Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer ensemble la messe Chrismale. Dans le diocèse, elle sera présidée par Mgr Delmas.
Diocèse d'AngersDiocèse d'Angers

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Évêque, les prêtres renouvellent chaque année leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements et annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Le temps Pascal est le plus propice à ce renouvellement car c’est pas la mort et la résurrection du christ que nous sommes faits hommes nouveaux appelés à la sainteté.

Cette solennité doit son nom au Saint Chrême, l’huile parfumée qui est bénite et qui est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, et pour les ordinations.

Le mot grec chrisma signifie onction, qui a donné "Christ" mais aussi "chrétien". L’onction s’appuie sur le symbole de l’huile. Dans la tradition juive, c’est par l’huile que le prophète oint le roi d’Israël mais aussi les responsable du culte, en particulier le grand prêtre. L’Onction est à l’image de cette huile parfumée : on ne la voit ni ne l’entends mais on la sent, elle marque et imprègne le corps et le cœur.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :

  • L’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands.
  • L’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades

La messe chrismale sera retransmise en direct depuis la cathédrale Saint Maurice d'Angers sur RCF Anjou à partir de 18 heures avec les commentaires de Raphaël de la Croix et Frédérique Poulet.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.