JavaScript is required

Le saint du jour du 31 janvier : saint Jean Bosco et sainte Marcelle

RCF, le 31 janvier 2025 - Modifié le 1 février 2025
Le Saint du JourLe saint du jour du 31 janvier : saint Jean Bosco

Qui fête-t-on le 31 janvier ? Les Jean, les Bosco et les Marcelle grâce au saint du jour. Saint très populaire, Jean Bosco était un éducateur dans l'âme. Ce prêtre italien du XIXe siècle était un visionnaire. Sa vision de l'éducation par la douceur, la confiance et l'amour était très moderne pour son époque. Don Bosco est le fondateur de la congrégation des Salésiens et de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.

©Wikimedia Commons©Wikimedia Commons

Saint Jean Bosco est le saint patron des éditeurs, des éducateurs, des apprentis et des prestidigitateurs. C'est le fondateur de la congrégation des Salésiens qui rassemble plus de 14 000 membres aujourd'hui à travers le monde. Sainte Marcelle, elle, était une romaine proche de saint Jérôme.

Sainte Marcelle et son héritage

Sainte Marcelle, une grande dame romaine du IVe siècle, était une amie proche de saint Jérôme et ouvrit son palais aux premières communautés chrétiennes. Bien que ce prénom ait été très populaire entre 1900 et 1950, il est devenu beaucoup moins courant de nos jours.

Don Bosco et sa vocation pour l'éducation des jeunes

Saint Don Bosco aussi appelé saint Jean Bosco, est un saint populaire du XIXe siècle connu pour son amour et son dévouement envers les enfants et les jeunes. Fondateur des Salésiens et des sœurs de Marie Auxiliatrice, Don Bosco était un prêtre italien visionnaire qui privilégiait l'éducation basée sur la douceur, la confiance et l'amour. Son histoire commence lorsque, en tant que jeune prêtre, il rencontre un apprenti maçon appelé Barthélémy dans une église. Leur rencontre inattendue marque le début d'une vocation et d'un amour indéfectible pour les jeunes. Aujourd'hui encore, Don Bosco fascine par la pertinence de ses idées et son approche éducative.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.