JavaScript is required

Le triangle cistercien (2/4) Le monastère de Poblet en Catalogne

RCF,  - Modifié le 25 novembre 2020
L'Art et la foiLe triangle cistercien (2/4) Le monastère de Poblet en Catalogne
Le monastère de Poblet, en Espagne, est l'abbaye habitée la plus grande d'Europe. Ce véritable joyau de l'art roman et gothique est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.
Wikimédia Commons - Le monastère de Sainte-Marie de Poblet, à Vimbodí i Poblet, en Catalogne (Espagne)Wikimédia Commons - Le monastère de Sainte-Marie de Poblet, à Vimbodí i Poblet, en Catalogne (Espagne)

Fondé en 1150 par le comte de Barcelone, Raimond-Bérenger IV (1113-1162), et des moines cisterciens venus de l'abbaye de Fonfroide, près de Narbonne, le monastère de Poblet est vrai un chef d'œuvre de l'art roman et gothique, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. Abandonnés en 1853 à cause de la sécularisation des biens religieux, les lieux ont vu revenir une communauté en 1940. Aujourd'hui, ils sont une trentaine à vivre à Poblet. Parmi eux, le Père Joseph-Marie Recasens, qui nous fait le privilège nous guider à l'intérieur de la clôture, cet espace réservé aux moines.

 

Poblet, joyau du triangle cistercien

Alors que des millions de visiteurs se rendent chaque année à Barcelone, fort peu prennent le temps de pénétrer dans l'arrière-pays catalan. Dans des paysages vallonnés, plantés d'oliviers, d'amandiers et de vigne, se trouve, à quelques kilomètres de Barcelone, de Tarragone et de Lérida, ce que l'on appelle la route ou le triangle cistercien : trois monastères cisterciens qui sont de véritables joyaux de l'art roman et gothique catalan. Le plus célèbre et le plus prestigieux d'entre eux est le monastère de Poblet.

 

Le plus grand monastère d'Europe

La clôture se présente comme un petit village, avec ses rues et ses places. D'ailleurs, Poblet est l'abbaye habitée la plus grande d'Europe. Avec le monastère de Santa Maria d'Alcobaça, au Portugal, l'abbaye de Fontenay, en Côte-d'Or, et l'abbaye de Maulbronn en Allemagne, elle fait partie des quatre abbayes cisterciennes classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Mais elle est la seule encore habitée par une communauté religieuse.

 

La clôture, là où vivent les moines

La clôture c'est là où vivent et travaillent les moines. Des activités liées à la vie quotidienne, de la formation des novices, à l'entretien de la bibliothèque ou à la préparation des repas. Et surtout, les religieux vivent de leur travail de la reliure, de l'imprimerie et de la céramique. Vivant dans un montastère entouré de vignes, la communauté a confié l'entretien de ses terres à une société privée qui produit le vin de Poblet.

 

Émission d'archive réalisée en 2011

 

RCF émission L'Art et la foi
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Art et la foi
RCF émission L'Art et la foi
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.