Au cours du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre Dame de La Salette, l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne a demandé pardon aux victimes d'abus dans l'Eglise. La célébration des vêpres et une veillée ont été préparées par les membres d'un groupe "vers plus de vie"...
A la suite du travail de la cellule d’écoute mise en place dans le diocèse de Grenoble-Vienne pour entendre les personnes qui ont été victime d’abus, un groupe s’est constitué. Celui-ci rassemble des personnes désireuses d’être accompagnée dans leur reconstruction et dans leur vie de foi. Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, a confié à plusieurs professionnels de l’écoute, dont une religieuse et un diacre, l’accompagnement de ces personnes au sein de ce groupe qui s’est donné comme nom : « Chemin vers plus de vie ».
Après une année de route ensemble, il était temps de vivre une nouvelle étape dans le processus de reconstruction avec une parole officielle de la part de l’institution ecclésiale.
Au cours du pèlerinage diocésain à la Salette les 28 et 29 septembre 2024, dans ce lieu fortement marqué par un message de la Vierge Marie donnant toute sa place à la consolation et la miséricorde divines, le groupe « Chemin vers plus de vie » à animé le temps de prière des Vêpres. Au cours de celui-ci, lors de la prière d’intercession, l’évêque a demandé pardon pour les silences, les non-dénonciations…
Plus tard, la veillée, toujours animée par ce groupe, a été l’occasion d’entendre le témoignage de victimes d’abus ou de leurs proches. Le récit de leur histoire mais aussi leur chemin de reconstruction a fortement marqué les pèlerins réunis pour l’occasion. Dans un climat emprunt de gravité et surtout de foi, chacun a pu exprimer combien ces abus ont eu un impact dans leur vie et combien aussi l’accompagnement, la parole libérée et les demandes de pardon de la part des responsables d’aujourd’hui ont été décisifs dans leur chemin vers plus de vie…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !