Chaque jour, une personnalité de la vie locale présente un événement ou revient sur une question d'actualité.
C’est une tendance qui prend un peu plus d’ampleur chaque année : de plus en plus d'adultes demandent le baptême en France. Ils seront 10 000 ce dimanche. Recherche de sens, engagement spirituel… le regain d’intérêt pour le baptême touche particulièrement les jeune entre 18 et 25 ans selon la Conférence des évêque de France.
Un record cette année que l’on observe aussi dans le diocèse de Grenoble Vienne où 200 adultes et 200 adolescents recevront le premier des sacrements à Pâques.
Pour nous parler aujourd’hui du catéchuménat, le service qui accompagne ces adultes au baptêmes, nous recevons trois laïcs en mission d’église : Barbara Skowronek, Cécile Gillot, Alexandre Étai; membres du service évangélisation du diocèse de Grenoble-Vienne
Le projet de reprise en coopérative porté par les salariés de Vencorex, des collectivités et industriels locaux tombe à l’eau. La décision est tombée ce jeudi 10 avril 2025, midi.
Le tribunal de commerce de Lyon lui a préféré l’offre de reprise partielle du hongrois BorsodChem, filiale du groupe chinois Wanhua.
Une offre qui prévoit de conserver jusqu’à 50 des 450 emplois de l'usine chimique iséroise, en redressement judiciaire depuis septembre dernier.
Le projet de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) portait pourtant tous les espoirs.
Tout le monde connaît son nom, personne ne connaît son visage : Banksy. C’est l’un des artistes contemporain les plus cotés au monde, célèbre pour ses peintures au pochoir pour faire passer des messages. Un mélange de politique, d’humour et de poésie que vous pourrez retrouver dans une exposition exceptionnelle à Echirolles. Une centaine d'œuvres et objets en tout genre exposés dès ce samedi et pour deux semaines. Grâce à la Banksy Modest Collection, une fondation qui se déplace dans toute la France pour faire connaître au grand public le parcours et les engagements de l’artiste.
Baptiste BOZON et Justine Verger ont pu visiter en avant première.
Un cluster de rougeole est toujours en cours à la Côte-Saint-André. Depuis mi-mars, plusieurs établissements scolaires sont touchés par cette maladie hautement contagieuse : le lycée agricole, l'institution Saint-François Sainte Cécile et le collège Jongkind. Un nouvel établissement est désormais concerné : le collège Hector Berlioz.
Seul moyen efficace de se prémunir contre la maladie : la vaccination. Une campagne de rattrapage est organisée depuis ce lundi 31 mars.
Ils l’ont fait ! Les hockeyeurs grenoblois ont soulevé samedi soir devant leur public de la patinoire Pôle Sud une 9ème coupe Magnus, trophée récompensant le vainqueur du championnat de France de Hockey sur glace !
Une 4ème victoire au bout du Match 5 (sur 7 possibles) dans cette série finale très tendue face aux ducs d’Angers, les Dauphins des Brûleurs de Loups à l’issue de la phase régulière.
Des Angevins qui n’ont rien lâchés et ont même mené par 2 fois en première, puis en deuxième période avant que les Grenoblois ne parviennent à prendre l’ascendant et marquer 3 buts en 5 minutes puis s’envoler en fin de match pour l’emporter 6-2 devant 4 200 spectateurs euphoriques !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !